top of page

CLIO GOLDSMITH


Moins de dix films, neuf très exactement avaient réussi à faire de la fabuleuse Clio Goldsmith plus que le jeune espoir numero un du cinéma européen des années 80. Elle était devenue un des fantasmes majeurs des golden eighties filmées.


la très belle actrice naît le 15 Juin 1957 à Paris dans une famille très fortunée, fille d’Edward Goldsmith n’est-elle pas la cousine de Jeminah Khan, une des femmes les plus riches du monde et dont les amours avec Hugh Grant défrayèrent un temps la chronique?

Si les Goldsmith font partie du gotha, Clio Goldsmith, née Paula Goldsmith, décida un jour de faire du cinéma.

Mais attention! pas n’importe quel cinéma!


Clio débute dans un rôle de prostituée, certes mais dans un film dirigé par Alberto Lattuada et dont la vedette n’est autre que la très illustre Virna Lisi. Clio est si belle que Virna aura la surprise en découvrant l’affiche du film de n’y voir que la belle Clio presque nue alors que c'est elle la vedette du film. Clio enchaîne immédiatement avec un autre rôle de prostituée dans « La Dame aux camélias » de Mauro Bolognini dont la star n’est autre cette fois qu’Isabelle Huppert.


les magazines de luxe tels que VOGUE, L’OFFICIEL ou HARPEER’S BAZAAR connaissent déjà les Goldsmith pour avoir photographié leurs luxueuses propriétés. Ils ont aussi mitraillé Clio aux plus grands défilés de haute couture où elle est rarement mannequin mais souvent cliente.


Ils tombent littéralement en pamoison lorsque Clio se lance dans une carrière. Clio Goldsmith devient leur icône de mode. Son agent dira d’elle: "Clio Goldsmith en couverture de VOGUE ou de ELLE fait exploser les ventes mais pour PREMIER ou STUDIO elle ne vaut encore rien!"

Le cinéma français se jette littéralement sur la belle et l’oppose à Claudia Cardinale dans « Le Cadeau ». Personne ne doute un seul instant que Clio est la nouvelle star sexy que le cinéma attendait depuis la retraite anticipée de Brigitte Bardot. Elle est « gorgeous » elle est « glamourous » elle est « Fabulous ».

Et cerise sur la gâteau, la belle est peu bégueule.

Elle tourne nue et pose nue pour les magazines, y compris ceux pour messieurs.

Bref tout ce qu’on aime tout ce qu’on demande. 


Les nouvelles égéries du cinéma français « eighties » comme Gabrielle Lazure, Maruschka Detmers ou Dayle Haddon n’ont qu’à bien se tenir, voici venir Clio. Celle que l’on attendait.


Mais hélas, Clio, elle n’attendait rien, elle avait tâté du cinéma certes, était-ce par curiosité, par désœuvrement, était-ce en attendant de trouver sa voie? Je l’ignore, mais après cinq films italiens et trois films français, la belle épousait l’homme d’affaires Carlo Alessandro Puri Negri en 1982 et disparaissait des écrans sans même prendre la peine d’annoncer sa retraite.

Malgré un statut de star de cinéma, Clio ne faisait pas partie du "milieu" comme on dit. Elle ne courait ni les castings ni les auditions, disait oui à un film quand elle n'avait pas envie de dire non et inversement. La presse spécialisée comme la presse people ne seront pas informées de son mariage et en seront passablement outragées. Une photo volée à la dérobée du jeune couple montre Clio radieuse dans sa robe blanche d'épousée et son mari à son bras l'air tout aussi satisfait.


En cette époque sans internet, l'heureux homme est inconnu du monde di cinéma et les mariés n'ayant communiqué avec personne des médias, il sera prétendu par voie de presse que Clio Goldsmith épousait son plombier. J'ignore la tête que fit cet héritier du groupe Pirelli.


Une autre rumeur avait eu la vie dure. Cette fois prétendait-t-on savoir, Clio Goldsmith avait une aventure torride avec...Carole Bouquet. Clio avait plaisanté: "Cette rumeur est née en Italie et connaissant les Italiens ce n'est pas une rumeur mais un fantasme!" Inutile de dire que la presse toujours bienveillante titra dès le lendemain : Clio confirme: Carole et moi ce n'est pas une rumeur". Les deux intéressées, très amies dans la vie s'en amusèrent beaucoup et...S'en amusent encore 40 ans plus tard car la rumeur fait long feu.


Il faudra attendre le divorce de Clio en 1985 pour la revoir une ultime fois en 1986 dans « l’Etincelle » Mais sa vraie carrière était déjà derrière elle, elle avait duré…deux ans!


Clio qui était maman d’une petite fille, Ayesha se remaria en 1999 avec l’écrivain Mark Shand qui n’est autre que le frère de Camilla Parker Bowles, bon sang ne sachant, décidément, mentir! Le couple finira par divorcer et Clio s’installera à Londres avec sa fille. Elle ne revint jamais sous les feux des projeteurs du cinéma mais ne quitta jamais ceux de la presse people et est peut-être plus belle encore aujourd’hui qu’au temps de sa gloire fugace.


La fameuse rumeur de sa liaison torride avec Carole n'est pas éteinte et on en reparle encore volontiers à l'une ou à l'autre. Clio commentant : "Je n'ai jamais été attirée par les femmes mais au fond je le regrette bien, Je suis sûre qu'avec Carole ça aurait été formidable!"


Dans un bel élan de solidarité, Carole Bouquet fit exactement la même déclaration.

Celine Colassin


QUE VOIR?

1980: La Cicala: Avec Virna Lisi et Anthony Franciosa

1981: La Dame aux camelias: Avec Isabelle Huppert et Gian Maria Volonte

1981: La Caduta Degli Angeli Ribelli: Avec Vittorio Mezzogiorno

1981: Plein Sud: Avec Patrick Dewaere, Jeanne Moreau et Guy Marchand

1981:Miele di Donna (Fleur de Vice): Avec Catherine Spaak, Luc Meranda et Fernando Rey

1982: Le Cadeau: Avec Claudia Cardinale et Pierre Mondy

1982: La Donna Giusta: Avec Karen Black, Virna Lisi et Margot Kidder

1982: Le Grand Pardon: Avec Roger Hanin, Richard Berry, Anny Duperey et Bernard Giraudeau

1986: L’Etincelle: Avec Roger Hanin, Simon Ward et John Moulder Brown

 
 
  • YouTube - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle

© 2025 GEORGE MACGREGOR PRODUCTIONS

bottom of page