Josette, Jeanne, Marie Petot vint au monde le 14 août 1928 à Vitry le François. Les jeunes années de la demoiselle ne semblent pas avoir de quoi susciter une adaptation au cinéma signée Douglas Sirk. Aucun haut fait ne suscita le moindre intérêt des médias et la principale intéressée elle-même n'en dit strictement jamais rien.
On la retrouve, la guerre terminée, apprentie comédienne à la chasse aux petits boulots. C'est l'usage pour les aspirantes à la gloire. Mais si on ne lui déroule pas sous les pieds des tapis d'or pour devenir Cléopâtre, Anna Karénine ou Marguerite Gauthier, ces débuts-là ne sont pas inintéressants pour autant.
La demoiselle, 18 ans tout frais a gagné la confiance de Clouzot qui la fait tourner. Jean Delannoy, Jacques Becker suivront. Elle tourne avec Jouvet, avec Morgan, avec Marais. C'est une petite entrée mais par la grande porte. Bientôt , devenue l'épouse de l'acteur Roger Pigaut, elle devient dans sa foulée une fidèle du couple très à la mode Daniel Gélin-Danièle Delorme, tournant tantôt avec lui tantôt avec elle tantôt avec les deux.
Quand Gélin passe à la réalisation avec "Les dents longues" il l'engage sur le champ.
Et pourtant sa carrière ne décolle pas. De jolies promesses, de piètres résultats. La gloire n'est pas patiente, elle a d'autres émerveillements. Simone Signoret, Madeleine Robinson, Dany Robin, Jeanne Moreau, Annie Girardot...Joëlle Bernard n'en voit pas pour autant ses rôles s'étoffer mais par contre la qualité des films qu'on lui propose ne reste pas au beau fixe.
Alors que c'est-il passé? Sa collaboration avec Clouzot alors en pleine période expiatoire lui fit-elle mauvaise presse? Ou est-ce son type féminin qui ne correspondait pas à la nouvelle époque? Les vamps à la française, gouailleuses et volontiers aguicheuses à pas cher ont déserté les écrans. Le cinéma s'est racheté une conduite et a balayé ses trottoirs. Adieu Arletty, Adieu Viviane Romance, adieu Ginette Leclerc. Vous ne faites plus rêver, la mauvaise conduite ça se paye. Or, le physique de Joëlle Bernard aurait parfaitement convenu à ces vamps gouailleuses à la fois salopes et bonnes filles en mode Dora Doll ou Claudine Dupuis.. Mais l'emploi s'est perdu. Et "au cas où" on a Simone Signoret, c'est bien suffisant.
A l'avènement de la nouvelle vague en 1959, Bardot a déjà pris toute la place et la carrière de Joëlle Bernard s'essouffle. Pourtant elle tournera encore. Avec Gabin, avec Ventura, avec Delon avec Belmondo. Elle sera dirigée par Carné, par Buñuel. Ce n'est pas là palmarès d'has been. D'autant qu'à partir des années 60, elle s'offre de jolis rôles à la télévision.
Et puis, un jour de 1977, le 23 mars, Joëlle Bernard se donne la mort. Elle avait 48 ans.
L'étonnement passé on s'aperçut qu'elle avait ainsi mis fin à une carrière de plus de 30 ans où elle avait tourné pour les meilleurs avec les plus grands.
Quel étrange destin que celui-là.
Celine Colassin
QUE VOIR?
1946: Lunegarde: Avec Gaby Morlay et Giselle Pascal
1947: Quai des Orfèvres: Avec Suzy Delair et Bernard Blier
1948: Les Drames du bois de Boulogne: Court métrage avec Maurice Baquet
1948: Aux Yeux du Souvenir: Avec Michèle Morgan et Jean Marais
1950: Miquette et sa mère: Avec Danièle Delorme, Bourvil et Louis Jouvet
1950: La Belle que voilà: Avec Michèle Morgan et Henri Vidal
1950: Méfiez-vous des Blondes: Avec Martine Carol et Raymond Rouleau
1951: Les maîtres-nageurs: Avec Mireille Perry et Jules Berry
1951: Si ça vous chante: Avec Blanchette Brunoy et Raymond Buissières
1952: Casque d'or: Avec Simone Signoret et Serge Reggiani
1952: La jeune folle: Avec Danièle Delorme
1953: Horizons sans fin: Avec Gisèle Pascal et Victor Bouchez
1953: Les Dents Longues: Avec Danièle Delorme et Daniel Gélin
1953: Les enfants de l'amour: Avec Etchika Choureau et Lise Bourdin
1953: Rue de l'Estrapade: Avec Anne Vernon, Daniel Gélin et Louis Jourdan
1953: L'Esclave: Avec Eleonora Rossi Drago, Barbara Laage et Daniel Gélin
1954: La neige était sale: Avec Daniel Gélin
1955: Interdit de Séjour: Avec Claude Laydu
1955: Sophie et le crime: Avec Marina Vlady et Peter van Eyck
1956: Le long des trottoirs: Avec Anne Vernon et Danik Patisson
1957: Trois jours à vivre: Avec Jeanne Moreau, Daniel Gélin et Lino Ventura
1957: Ces dames préfèrent le mambo: Avec Pascale Roberts, Eddie Constantine et Lino Ventura
1957: O.S.S. 117 n'est pas mort: Avec Magali Noël et Ivan Desny
1958: Prisons de Femmes: Avec Danièle Delorme
1959: Pêcheur d'Islande: Avec Juliette Mayniel, Jean-Claude Pascal et Eddie Constantine
1959: Les amants de demain: Avec Edith Piaf et Michel Auclair
1960: Sergent X: Avec Noëlle Adam et Christian Marquant
1960: Interpol contre X: Avec Maria Vincent et Howard Vernon
1961: Callaghan remet ça: Avec Geneviève Kervine et Tony Wright
1962: Le bateau d'Émile: Avec Annie Girardot et Lino Ventura
1962: Le gentleman d'Epsom: Avec Jean Gabin et Madeleine Robinson
1963: Du mouron pour les petits oiseaux: Avec Suzy Delair, Dany Saval et Paul Meurisse
1964: L'année du bac: Avec Simone Valère et Jean Desailly
1964: Le journal d'une femme de chambre: Avec Jeanne Moreau, Georges Géret et Michel Piccoli
1966: Angélique et le Roy: Avec Michèle Mercier et Estella Blain
1967: Sept hommes et une garce: Avec Marilu Tolo et Jean Marais
1968: Adélaïde: Avec Ingrid Thulin et Sylvie Fennec
1969: The Adding Machine: Avec Milo O 'Shea
1970: L'Alliance: Avec Anna Karina
1970: Ils: Avec Alexandra Stewart et Michel Duchaussoy
1971: Comptes à rebours: Avec Simone Signoret et Serge Reggiani
1972: Le Viager: Avec Michel Serrault et Claude Brasseur
1974: Borsalino and Co.: Avec Nicole Calfan, Alain Delon et Jean-Paul Belmondo
1974: Six alcooliques en quête d'un médecin: Court métrage avec Robert Bazil
1975: Parlez-moi d'amour: Avec Nathalie Roussel et Andrea Ferréol
1976: Les conquistadores: Avec Dominique Labourier et Richard Bohringer
1976: Le Guêpier: Avec Marthe Keller et Claude Brasseur