top of page

SUZANNA LEIGH




L'actrice Anglaise Suzanna Leigh naquit à Belgrave dans le Leicester le 26 Juillet 1945. Son père nous dit-on fabrique des moteurs automobiles. Ce qui ne semble pas déplacé dans cette charmante petite ville dont le train à vapeur fait encore aujourd'hui les délices des touristes et restera bien plus célèbre que la jolie Suzanna. Celle-ci, fraîche émoulue du couvent fera ses débuts dès l'âge de douze ans dans l'ombre de Peter Sellers lui-même.

J'ignore comment les choses s'enchaînèrent pour la jolie Suzanna, mais la belle se retrouve avec ses vingt ans tout frais sur le plateau d'une comédie navrante : "Boeing Boeing" en 1965. Dany Saval et Christine Kaufman partagent avec elle l'insigne honneur d'avoir participé à cette chose articulée autour d'un Tony Curtis mal inspiré.


Le temps passant, ce qui semblait moins important à l'époque prendra le pas sur ce film raté: l'année précédente en effet, la jolie Suzanna fut la première partenaire de Roger Moore dans la série télévisée cultissime au possible: "Le Saint". Voilà qui nous interpelle bien plus aujourd'hui que les singeries navrantes de Tony Curtis et Dany Saval.


Suzanna ajoutera un autre titre de gloire à son palmarès. Elle sera la partenaire d'Elvis Presley dès l'année suivante dans "Paradise Hawaïan Style" Un bonheur sans nom pour la belle anglaise qui était follement amoureuse d'Elvis depuis ses 11 ans et qui paradoxalement n'aura aucune envie d'entamer une liaison avec lui.


Ces prestigieux débuts ne déboucheront hélas sur rien de bien sensationnel et qui de plus est, Suzanna va jouer de malchance.


Rentrée dans son cher Londres, elle se fait une amie pour la vie de la très belle Imogen Hassall, s'installe dans une ancienne écurie retapée de Belgravia et ne s'habille que de vêtements chinés aux puces et en cuir de préférence. Elle ne se déplace qu'en bicyclette et s'adonne à la tapisserie.

On parle également beaucoup de ses photos pour magazine de charme. Non qu'elles soient particulièrement scabreuses, mais Suzanna a posé dans la rue vêtue seulement d'un...Boa constrictor! Inutile de dire que les badauds furent nombreux à envier le serpent et...Bloquer complètement le quartier. Plus tard elle commentera: "Les gens qui me connaissent bien croyaient que j'étais saoule pour accepter de faire ces photos, mais non, je n'avais bu qu'une vodka! Mais j'ignorais que parmi tous ces types qui me regardaient il y en avait plein avec des appareils photos! J'ai vraiment le chic pour tomber dans tous les panneaux! Après ca je suis restée enfermée trois semaines chez moi sans oser sortir!"0


Tout ça lui laisse le temps d'enchaîner les liaisons avec Steve McQueen, Michael Caine et Richard Harris. En 1970 elle compte beaucoup sur son rôle dans "Puppet on a Chain" mais elle aura la fort désagréable surprise de disparaître complètement au montage. Entrant dans une colère noire, elle intente un procès au studio, procès qu'elle perd, ne réussissant qu'à se mettre ses anciens employeurs à dos.

En 1972, déjà sur liste noire, Suzanna voit sa bonne étoile l'abandonner tout à fait. Elle est grièvement blessée dans un accident de moto et met plusieurs mois à se remettre d'une quinzaine de fractures. L'année suivante, elle reçoit un courrier très officiel de sa compagnie d'assurance lui signifiant qu'elle ne sera désormais plus couverte, la belle en étant à son treizième cambriolage. Dans la foulée, elle se fait encore dérober tous ses bijoux. L'année suivante encore, atteinte d'une double pneumonie, Suzanna frôle la mort et reste alitée durant plus de six mois, six mois durant lesquels bien sûr, elle doit renoncer à ses projets.



Ces véritables drames sont entrecoupés d'anecdotes certes moins graves mais relativement négatives. Parce qu'un soir elle avait clamé adorer le champagne, un admirateur éperdu lui fit livrer 300 bouteilles de Dom Pérignon 1964, une des meilleures cuvées de tous les temps. Après en avoir dignement sabré 60 bouteilles avec des amis, Suzanna dut se résoudre à vendre les 240 précieuses bouteilles restantes, son organisme faisant une intolérance au champagne !

Elle reviendra sur la scène publique pour le come-back le plus court de toute l'histoire du cinéma anglais. Elle se fracasse avec sa Rolls Royce dont elle perd le contrôle au sortir même de la fête qui annonce son retour. Défigurée et le bassin brisé, Suzanna Leigh entre à nouveau dans une longue convalescence faite de rééducation et d'opérations chirurgicales destinées à lui rendre sa beauté et son autonomie. Elle reviendra courageusement charmer les caméras de la télévision Anglaise jusqu'à la fin des années 70.



En Novembre 1980, elle est à nouveau durement frappée. Alors qu'elle a prévu de longue date des vacances en Afrique avec son amie de toujours Imogen Hassall, Suzanna ne la voit pas arriver le jour où elles doivent prendre l'avion. Inquiète, elle appelle des amis communs qui trouveront Imogen Hassall décédée dans sa maison de Wimbledon. La belle actrice s'était donné la mort d'une surdose de barbituriques trois mois après avoir fêté ses 38 ans.


Suzanna Leigh publiera ses mémoires sous le titre de" Paradise Suzanna Style", la preuve que la belle n'est pas rancunière.

Elle fut également, lorsqu'elle séjournait aux Etats-Unis, un guide VIP à Graceland depuis 2003. Elle était une des grandes défenderesses de la théorie selon laquelle Elvis Presley a été assassiné. Recueillant elle-même une foule de témoignages pour sa propre enquête. Le troublant résultat de ses recherches est dans son livre. Suzanna restera ferme sur ses affirmations jusqu'à ce que la mort nous l'enlève le 11 décembre 2017.

Celine Colassin.

Que Voir?

1965: Boeing-Boeing: Avec Tony Curtis et Dany Saval

1966: Paradise Hawaïan Style: Avec Elvis Presley

1966: Les Abeilles Meurtrières: Avec Frank Finlay

1967: Plus Féroces que les Mâles: Avec Elke Sommer et Sylvia Koscina

1968 : The Lost Continent : Avec Hildegard Kneff et Eric Porter

1968: Subterfuge: Avec Joan Collins et Gene Barry

 

1 vue

Posts récents

Voir tout
bottom of page