top of page

VERONIQUE JANNOT





Même si on l'aura connue chanteuse ou sur les planches de théâtres, Véronique Jannot est incontestablement une créature de télévision. Ce qui n'empêche pas le cinéma.

Née le 7 mai 1957 à Annecy, c'est sur le petit écran que le public découvre pour la première fois la douce Véronique dans  "Le Jeune Fabre". Feuilleton populaire signé Cécile Aubry avec son propre fils Mehdi dans le rôle titre.


Depuis "Belle et "Sébastien", la France a vu grandir Mehdi;

En 1973, Il est adolescent et le nouveau feuilleton est incroyablement attendu. Son succès dépassera encore les espérances les plus folles de Cécile et de ses producteurs.

On se souviendra que la musique du générique "Le Peintre des Etoiles signée les "Aphrodite Childs" mit la carrière de  Demis Roussos qui chantait en français pour la première fois sur orbite. Il va, grâce au "jeune Fabre" s'imposer comme une des superstars chantantes de la décennie.



Véronique a 16 ans. 15 au moment du tournage. La France tombe sous le charme.

La télévision ne pouvait décemment pas la laisse repartir après ce premier succès populaire, dès l'année suivante on la retrouve dans le rôle de Virginie dans le feuilleton "Paul et Virginie" d'après Jacques Henri Bernardin. Le succès est toujours au rendez-vous et la chanson du générique, cette fois signée Jean-Jacques Debout fait encore un triomphe.


"Ce bateau qui part aujourd'hui,

Pour les anciennes colonies,

doit faire un escale au pays

où naquirent Paul et Virginie...


Véronique va aller de succès en succès à la télévision. "Aurore et Victorien", "Léopold le bien aimé" vont se succéder. Véronique qui se voyait professeur d'anglais renonce à l'idée en réalisant que l'enseignement n'est pas fait pour elle. Elle y manquerait bien trop de cette liberté qu'offre le cinéma et de ce grain de folie qui y est nécessaire. La mécanique céleste, autrement dit un réel rendez-vous d'amour entre elle et le public va durent jusqu'en 1979.

Après un film passé relativement inaperçu "French Postcards", le cyclone médiatique s'emballe.


Un cyclone nommé Alain Delon. Delon qui est toujours le numéro un incontesté du cinéma français clame sur tous les toits que Véronique Jannot et elle seule est la star en puissance de demain. Absolument sûr de son fait, il déclare même vouloir prendre Véronique sous contrat à long terme, au moins 7 ans, comme au bon vieux temps des studios hollywoodiens. Et bien entendu produire des films à sa seule intention pour la faire accéder au statut de superstar, statut qui, avoue il humblement, elle obtiendrait de toute façon. Véronique est flattée et signe des deux mains. "J'étais complètement estampillée actrice de télévision avec tout ce que ça peut avoir de péjoratif pour les gens de cinéma. Delon a eu l'audace de venir me chercher. Autant dire de s'aventurer là où personne d'autre ne serait venu me chercher".



C'est l'aventure du "Toubib", film très attendu qui ne méritait pourtant pas un tel battage. Dire que le film n'est pas très crédible et manque singulièrement d'intérêt, c'est encore peu dire. Delon remballe son artillerie lourde aussi vite qu'il ne l'avait dégainée puisque semble-il , il n'a produit aucun autre film pour ni même avec Véronique Jannot. On fut d'ailleurs assez surpris par le silence qui suivit la sortie de ce fameux "Toubib". Si Delon ne se faisait plus trop entendre, son actrice elle non plus ne donnait guère de nouvelles. Devant l'insuccès du film, Delon qui s'est toujours remis en question change son fusil d'épaule et se dirige vers un cinéma où Véronique n'a pas sa place. Delon a la courtoisie de libérer Véronique de ce fameux contrat qui s'était déjà réduit de 7 ans à trois films.


On dut attendre 1982 pour la revoir au cinéma. Ce sera "Tir Groupé". Un succès énorme qui frôle le phénomène de société et fait de son acteur Gérard Lanvin une superstar en un film. La pauvre Véronique pour sa part se fait violenter dans le RER, une séquence pénible et mal préparée qui lui coûtera deux dents. Mais ce très court rôle de victime la rappelle au bon souvenir de ses admirateurs qui en redemandent  encore et encore. "Tir Groupé" prouve une chose à la France entière: Delon avait raison! Véronique Jannot est la superstar de demain.


Pourtant, il faut attendre deux ans encore pour la retrouver. Véronique Jannot reste rare. Soudain elle réapparaît, enchaîne les tournages puis se volatilise. Deux ans encore... On sait qu'elle est la compagne de Laurent Voulzy, qu'il lui écrit de jolis textes qu'elle chante tout aussi joliment. Joliment mais toujours discrètement, Véronique Jannot ne fait ni Bercy ni le stade de France, pas même l'Olympia.



Dans "tir groupé" j'étais une gentille fifille qui vivait chez papa maman, une victime idéale. Dans "Les voleurs de la nuit" j'étais un vrai petit mec. Dans "Un été d'enfer" je suis une femme-femme très à l'aise avec sa sensualité. C'est ça que je veux faire: Montrer au public toutes mes possibilités d'actrice. Sortir du moule "feuilletons romantiques" même si, entendons-nous bien, je ne les renierai jamais. C'est grâce à ces feuilletons que j'existe que je suis un peu reconnue et un peu aimée du public. "


On saura plus tard que ces longues absences à répétitions sont dues à une lutte de la jeune femme contre le cancer. Elle ne s'en ouvrira publiquement que lorsqu'elle se saura guérie.

Malheureusement, Véronique Jannot ne retrouvera plus au cinéma le succès foudroyant qui avait été celui de "Tir Groupé".

Mais la télévision, encore, lui offre bien plus qu'un rôle: Véronique tourne la série "Pause Café, une série qui connaîtra un succès ininterrompu de huit ans, qui lui vaudra un 7 d'Or et connaîtra même une suite "Joelle Mazart".


Voilà maintenant 40 ans que Véronique Jannot est une des actrices les plus sollicitées à la télévision, vedette de très nombreux téléfilms de prestige où elle se montre toujours parfaite.

Elle bénéficie d'un atout qui n'appartient qu'à elle et dont elle a seule le privilège: La fidélité absolue des téléspectateurs. Une fidélité de 40 belles années d'amour entre l'actrice et son public.

Sa vie privée aura continué à la malmener puisqu'après sa belle histoire avec Laurent Voulzy, son compagnon Didier Pironi se tue accidentellement en bateau le 23 Août 1987. Il avait 35 ans et laissait Véronique Jannot dévastée.

Si Véronique Jannot semble avoir tourné définitivement le dos au cinéma depuis 1989, la reine des séries à succès s'est ouverte à d'autres horizons et se dépense sans compter pour venir en aide aux autres dans ses associations humanitaires. Mais ceci est une autre histoire...

Somme toute, celle d'une très grande dame de l'humain.

Celine Colassin.


QUE VOIR?

Filmographie complète:

1979: French Postcards: Avec Marie-France Pisier

1979: Le Toubib: Avec Alain Delon

1982: Tir Groupé: Avec Gérard Lanvin

1984: Les Voleurs de la Nuit: Avec Victor Lanoux

1984: Le Crime d'Ovide Plouffe: Avec Denys Arcand et Jean Carmet

1984: Un Eté d'Enfer: Avec Thierry Lhermitte

1986: La Dernière Image: Avec Michel Boujenah

1989: Doux Amer: Avec Niels Arestrup

 

 

19 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page