S'il fallait résumer d'une phrase le passage au cinéma de la gracieuse Heather Sears, je dirais qu'elle tourna peu et fut sublime.
Cette délicate londonienne vient au monde à White Chapel le 28 Septembre 1935 dans une famille aisée de la bourgeoisie britannique. Le père est un médecin à la clientèle très huppée. Son épouse a suffisamment de temps, de culture et de moyens pour éveiller très tôt ses deux petites filles, Heather Christine et Anne, sa soeur aînée de deux ans, aux merveilles des beaux arts. L'été, on gagne le continent et les dames de la famille s'installent sur la côte bretonne, plus distinguée et moins vulgairement tapageuse que la côte d'Azur alors si prisée des Anglais. Heather vouera une adoration à la France pour le reste de sa vie.
Les demoiselles Sears grandissent entre sonatines et poésie. On visite scrupuleusement les musées, on va aux matinées théâtrales écouter de dignes classiques. Il n'en faut pas plus pour que les deux péronnelles, dans un bel ensemble, sentent vibrer en elles la corde magique de la vocation.
Ces dames, respectivement âgées de cinq et huit ans seront actrices, qu'on se le dise!
Il est un peu tôt pour s'offusquer dans la famille Sears et personne ne voit d'inconvénients à ce que ces demoiselles suivent des cours de théâtre; Ca leur donnera probablement plus d'aisance dans la vie et leur permettra de s'exprimer dans un anglais parfait. Heather a en cela de la chance d'avoir une grande soeur car ce qui est accordé en leçons à Anne l'est aussi à la benjamine.
Les vocations ne faibliront pas. Les soeurs Sears seront toutes deux brillamment diplômées de l'académie royale d'art dramatique et la cadette se verra offrir un contrat encore jamais vu à l'époque pour une petite débutante: un contrat de sept ans avec la Romulus films. L'heureuse Heather Sears qui n'a pas encore vingt ans met ses conditions!
Elle exige de pouvoir jouer au théâtre tout ce qui lui plaît sans droit de regard de la Romulus! Ce qui lui fut accordé!
Heather Sears semblait gagner à sa cause tout et tout le monde, bénéficiant d'un capital de sympathie immédiat comme on n'en avait encore jamais vu que chez...Audrey Hepburn. Elle avait d'ailleurs fait la conquête admirative et inconditionnelle d'un jeune metteur en scène qui ferait bientôt parler de lui dans le monde entier puisqu'il ouvrirait la voie royale des Oscar à Simone Signoret: Jack Clayton.
Passionnée de théâtre, Heather Seras ne s'intéresse que fort peu aux projets de la Romulus et a tourné deux modestes films. Mais elle va soudain se retrouver au centre d'un véritable cyclone médiatique. Miss Joan Crawford elle-même l'a repérée et la choisie pour jouer sa fille adoptive et donc le rôle titre dans "The Story of Esther Costello". Autrement dit, ce n'est pas le père Noël qui descend par la cheminée, c'est la grande prêtresse du temple d'Hollywood! Le rôle, bien que risqué, intéresse bien évidemment Heather: Son personnage: une petite fille rendue sourde, muette et aveugle à la suite d'une explosion retrouve l'usage de ses sens après avoir été violée par Rossano Brazzi!
Au milieu de tout ce fatras, Joan Crawford joue les dames patronnesse et change beaucoup de robes!
La star déjà en phase terminale de carrière mais encore au faîte du succès sait parfaitement qu'elle n'a plus droit à aucune erreur. Après avoir littéralement exigé Heather comme partenaire, elle fait voler les pages du scénario et le mobilier de bureau en hurlant: "Cette Sears croit sans doute qu'elle aura un rôle plus important que le mien! je vais mettre bon ordre à tout cela! Je suis Joan Crawford, je suis une star elle n'est rien!" Et que son stylo Mont blanc en platine massif, un modèle exclusif créé pour elle rature le peu de pages qui reste!
Heather a de la chance, bientôt les actrices plus jeunes qu'elle dans les films de Crawford deviendront ces "sales petites putains qui sont dans mon film" et avec sa franchise coutumière, c'est comme ça que la star vieillissante les interpellera sur le plateau! Mais pour le moment, Joan a toujours son grand professionnalisme intact et elle déclarera, probablement sincère à la presse: "Ce film sera le film de la petite Heather Sears, pas le mien, elle va vous bluffer comme elle m'a bluffée, je n'existe pas à coté d'elle et j'ai plus appris en la voyant jouer qu'en vingt ans de carrière à Hollywood, lui avoir donné la réplique restera une des grandes joies de ma carrière, j'en suis fière et honorée!" Joli compliment de la part de Mildred Pierce! Même si je ne doute pas un seul instant qu'elle attendait un "Mais, non, Joan, enfin! Vous êtes la plus belle, la plus grande et la meilleure du monde, ce petit singe n'est rien"
Heather de son côté donna son maximum à son personnage, fut sublime, obtint l'Oscar anglais de la meilleure actrice de l'année mais avait mieux à faire sur le plateau que de plaire à miss Crawford.
Elle avait rencontré le grand amour de sa vie, le directeur artistique du film Tony Masters. Ils resteront unis pour la vie et auront trois fils.
La carrière cinématographique d'Heather a pris avec le film de Crawford une envolée sublime et elle reste au sommet lorsque dans la foulée son cher ami Jack Clayton la sollicite pour devenir la rivale de Simone Signoret dans "Room at the Top". Un petit film alimentaire qui connaîtra un succès mondial fantastique et fera de Simone Signoret une star oscarisée et une amie pour la vie d'Heather Sears.
Mais alors même que le monde du cinéma est à ses pieds, Heather Sears avoue sans fausse honte que son univers n'est pas celui des caméras mais des planches et des rideaux rouges, le théâtre est sa seconde passion après sa famille.
Cette actrice passionnante et passionnée mènera encore une carrière de prestige trente ans durant. Maos elle honorera de sa présence moins de dix films. Pourtant passionnée de cinéma, elle mettra un point d'honneur à passer ses vacances d'été à Cannes, présente et anonyme à toutes les projections officielles. C'est d'ailleurs au cours du festival 1990 que son tendre époux la laisse veuve après 33 ans d'un mariage sans nuages.
Sa soeur décède à son tour en 1991 et Heather à la constitution incroyablement fragile pour une actrice tellement active dans l'épuisant univers du théâtre s'éteint, l'organisme usé, le 3 Janvier 1994, elle n'avait que 58 ans. Le cancer l'avait précipitée dans la tombe
Celine Colassin.
QUE VOIR?
1957: The Story of Esther Costello: Avec Joan Crawford et Rosanno Brazzi
1959: Une Chambre en Ville: Avec Simone Signoret et Laurence Harvey
1960: Son and Lovers: Avec Dean Stockell
1962: The Phantom of the Opera: Avec Herbert Lom
1964: Saturday Night Out: Avec John Bonney
1975: Great Expectations: Avec Michael York, Sarah Miles et James Mason