
Le titre de cet article pourrait être « Qu’est-il arrivé à Mary? » Ce brillant espoir hollywoodien disparut un jour des écrans sans la moindre explication ni même le moindre « bye-bye ».
Cette ravissante à la voix de rossignol naît à Haines City en Floride le 6 Juin 1929. Son père Frank travaille pour l’importante firme de conserves de fruits Polk. Lorsque la firme en question quitte la région pour s’installer à Tampa, toujours en Floride, la famille Hatcher suit son employeur. Mary grandit donc à Tampa, et très vite ses dons de chanteuses sont suffisamment réputés pour qu’elle soit sollicitée pour agrémenter diverses réunions et quelques soirées estudiantines de ses aimables vocalises.
C’est le directeur des conserveries Polk qui estimera que la petite fille de son fidèle employé a suffisamment de talent pour mériter de très sérieuses études musicales qui lui sont donc offertes par l’employeur de son père. la petite Mary n’a que huit ans lorsque commence son sérieux apprentissage. La petite prodige se fera très vite entendre à la radio locale avant que le déclenchement des hostilités de 1940 lui donne un sérieux coup de pouce.

La petite Mary donne de la voix pour des campagnes de levées de fonds au profit de l’armée. Il semble que sa participation soit hautement profitable car elle se retrouve en concert à New-York sur la scène du Canergie Hall. Elle n’a que dix ans.
En 1944, la Paramount dresse l’oreille et signe la très jeune Mary Hatcher pour sept ans.
Mais comme souvent, le studio ne sait pas vraiment quoi faire de sa nouvelle recrue. Le temps de lui trouver son emploi, Mary est autorisée à emmener la comédie musicale « Oklahoma » en tournée pour toute l’année 1945. Ce « prêt » couvre le salaire versé par le studio à la jeune fille et permet à la fois de lui donner du métier et de tester son impact sur les foules. Il faut croire que ce dernier point donna lui aussi satisfaction, car dès son retour, Mary Hatcher fut catapultée sur les écrans.
En 1947, elle tient le rôle titre dans la comédie musicale « Variety Girl » et la Paramount en profite pour faire rutiler son luxueux catalogue puisque l’on peut croiser dans la distribution, pour servir la soupe à Mary, des noms aussi prestigieux que ceux de Gary Cooper, Dorothy Lamour, Veronica Lake, Alan Ladd, Bing Crosby, Lizabeth Scott et bien d’autres!

Lorsque Mary reviendra à Tampa pour la première du film, elle sera accueillie non seulement comme une star d’Hollywood mais comme une véritable enfant chérie de la ville dont le maire lui remettra officiellement les clefs. Et un certain directeur d’une conserverie de fruits n’était pas peu fier de lui avoir mis le pied à l’étrier!
Mary enchaîne donc les tournages et lorsqu’elle reviendra à Tampa pour une série de concerts, ce sera cette fois en femme mariée au comédien Herkie Styles.
Nous sommes en 1950. L’année suivante, Mary est en concert à Las Vegas au Rancho et concurrence Marlène Dietrich qui passe au Sand’s à la même heure. Etrangement, lorsqu’elle quitte la scène du Rancho, elle déserte du même coup l’univers du show business.
On apprendra le décès de Herkie Styles en 1986 mais on ne saura rien de plus sur Mary Hatcher la disparue d’Hollywood jusqu’à l’annonce de son décès.
C’était à Riverside le 3 avril 2018. Elle aurait eu 89 ans deux mois plus tard
Celine Colassin

QUE VOIR?
1946: Our Hearts Were Growing Up: Avec Diana Lynn et Gail Patrick
1947: Variety Girl: Avec Bing Crosby, Bob Hope, Alan Ladd et Gary Cooper
1949: Le Grand Départ: Avec Mickey Rooney