top of page

RENEE HOUSTON




Peu de cinéphiles se souviennent de l'actrice écossaise Renée Houston. C'est peut-être normal, après tout le temps passe. Mais c'est dommage. La femme était fascinante, d'ailleurs elle avait su fasciner Roman Polanski, c'est dire!

Renée vient au monde dans le Renfrewshire, à Johnstone le 24 Juillet 1902. sous le patronyme de Renée Houston Gribbon. Les jeunes années de cette future reine sont perdues pour la postérité. Mais sachons qu'elle créa avec sa soeur cadette Billie (née en 1906), un duo chantant, "The Houston Sisters". Elle ne s'étaient pas foulées pour se trouver un nom mais elle connurent le succès et c'est ce qui importe.

Bientôt elles vivront la vie joyeuse et émancipée d'actrices en tournées. La vie qu'avaient connue avant elles leurs parents James et Elizabeth Houston, artistes de vaudeville de leur état. Elles auraient pu entrer par la grande porte dans la célébrité universelle dès 1926. Les deux soeurs jouèrent un court métrage et y chantèrent avec entrain pour la société Phonofilm. Société qui comme son nom l'indique assez briguait l'invention du "cinéma parlant". Grâce à un disque de cire à faire jouer simultanément avec les images projetées, l'effet était fort réussi, on  Voyait les Houston Sisters chanter! Mais hélas, moins d'un an plus tard, sortait "The Jazz Singer" des grosses machineries hollywoodiennes et la Phonofilm se rangeait définitivement au grenier des espoirs perdus.



Mais Renée s'était piquée au jeu de la comédie et si elle resta fort parcimonieuse aux écrans durant encore deux décennies, elle allait littéralement se déchaîner dans la décennie suivante, celle des années 50, et jouerait avec infiniment de bonheur jusqu' à l'heure de sa fin. Après un premier mariage éclair dont la postérité ne retint rien, elle devint la belle-sœur de Brian Aherne en épousant son frère Patrick. Ce qui fit d'elle un témoin privilégié des amours de Marlène Dietrich et accessoirement, la parente de Joan Fontaine.

Plus tard elle se remarierait encore avec un autre comédien: Donald Stewart.

Renée qui avait été d'une grande beauté sut merveilleusement tirer parti de son personnage de femme vieillissante. Elle savait être fort drôle et le public aimait la voir clore une conversation fastidieuse par un uppercut du droit digne de John Wayne.

Roman Polanski la disait "Capable de distiller l'épouvante comme personne d'autre".

Bien entendu, Renée fit beaucoup de télévision, elle y fit même la connaissance de Simon Templar, de Robin des Bois et de...Jules Maigret!


Renée Houston s'éteignait à Londres le 9 Février 1980.

Sa chère soeur Billie s'était éteinte avant elle, le 30 Septembre 1972.

Celine Colassin



QUE VOIR?

1933: Radio Parade: Avec Doris Arnold et sa soeur Billie.

1938: A Girl Must Live: Avec Margaret Lockwood et Lilli Palmer

1941: Old Bill and Son: Avec Mary Clare et John Mills

1943: The Peterville Diamond: Avec Anne Crawford et Donald Stewart

1955: Trak the Man Dawn: Avec Petula Clark et Ken Taylor

1956: A Town like Alice: Avec Virginia MacKenna et Peter Finch

1958: Them Nice Americans: Avec Vera Day et Bonar Colleano

1958: The Horse's Mouth: Avec Kay Walsh et Alec Guiness, Mike Morgan et Renee Houston

1960: And the Same to You: Avec Vera Day et Brian Rix

1961: Three on a Spree: Avec Carole Lesley et Jack Watling

1961: Watch it, Sailor: Avec Liz Fraser et Dennis Price

1963: The Rescue Squad: Avec Christopher Brett

1965: Tomorrow at Ten: Avec Robert Shaw

1965: Repulsion: Avec Catherine Deneuve et Yvonne Furneaux

1966: Cul de Sac: Avec Françoise Dorléac et Donald Pleasance

197: Carry on at Your Convenience: Avec Joan Sims et Kenneth Williams

 

5 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page