ANJELICA HUSTON
- Céline Colassin
- 4 mars 2025
- 6 min de lecture

Anjelica Huston restera dans la mémoire collective pour avoir été l'inénarrable Morticia Addams.
Elle est comme chacun sait la fille de John Huston et la petite fille de Walter Huston, tous deux déjà célèbres et oscarisés à sa naissance, le 8 juillet 1951 à Santa Barbara.
La mère d'Anjelica est la danseuse d'origine italienne Enrica Soma. Anjelica prénommée en l'honneur de sa grand'mère maternelle Angelica décédée en 1933 à seulement 42 ans.
La naissance d'Anjelica est un moment de bonheur intense chez les Huston. Son père vient d'être oscarisé pour "Le Trésor de la Sierra Madre" et leur mariage célébré en 1950 a été l'événement le plus médiatisé du moment.
Songez donc! Enrica est une danseuse célèbre doublée d'une mondaine réputée. Son père tient à New-York un des restaurants les plus huppés du continent où se piétinent les stars. Proche de Salvador Dali qui en est fou, Enrica s'est vue offrir un contrat par Selznick. Mais avant même qu'elle n'ait tourné le moindre centimètre de pellicule, John Huston tombe en pamoison devant sa photo. Il lui fait la cour, un enfant, et divorce dare-dare d'Evelyn Keyes pour épouser la belle Enrica. Le couple à peine marié, le petit Walter Anthony Huston vient couronner le mariage en 1950 suivi l'année suivante par Anjelica.

Si les époux Huston sont un couple passionné ce n'est pas un couple de tout repos. Ils ont leurs vies, leurs passions et leurs aventures. Enrica mettra au monde une fille en 1964. Allegra Huston, reconnue par John Huston mais fruit d'une passion extra conjugale.
Ils prendront la décision d'envoyer la petite Anjelica en Irlande grandir sur la terre de ses aïeux. C'est que la petite fille, depuis qu'elle est descendue de son berceau ou peu s'en faut rêve d'être une actrice de cinéma. Or, papa et maman ne sont pas du tout d'accord.
En 1969, sa mère Enrica meurt brutalement dans un accident de voiture survenu à Dijon. Anjelica orpheline de mère voit un peu plus souvent son père et tiendra ses premiers petits rôles dans les films paternels. Elle débutera de la manière la plus anonyme qui soit: En prêtant ses mains à Deborah Kerr dans "Casino Royale". Son premier rôle, ce sera, toujours dans un film paternel: "Promenade avec l'amour et la mort". Elle avait 15 ans. Elle était mal dans sa peau et gardera un souvenir si désagréable de ce film qu'elle sera toujours incapable de le revoir sans éprouver un profond malaise.

C'est la mode qui va s'intéresser à cette "fille de" au physique si particulier aux traits inhabituels mais aux jambes longues aux épaules droites et aux hanches étroites. Tout ce qui fait l'essentiel d'un mannequin haute couture. Anjelica devient un des mannequins les plus cotés et semble littéralement habiter dans les pages de papier glacé de VOGUE dont elle est la nouvelle foucade après Twiggy et Jean Shrimpton et avant Jerry Hall. L'univers de la mode n' eu aucun mal à s'accaparer la jeune fille. Elle avait renoncé au cinéma.
C'est dans le monde de la photographie qu'Anjelica rencontrera le premier amour qui compte. Celui du photographe Bob Richardson. Anjelica a 18 ans, Bob Richardson 23 C'est l'année de tous les bouleversements. Nous sommes en 1969. Anjelica perd sa mère, tourne pour son père, rencontre le grand amour et est considérée comme une icône par tous les couturiers de la terre grâce à Bob qui la sublime dans son regard quand d'autres la subliment dans leurs caméras et leurs objectifs car Robertson n'est pas un photographe de mode.

Top Model! Un comble pour cette fille qui se trouvait laide. Et rendons lui cette justice de l'objectivité. Anjelica Huston a du chic du chien de l'élégance mais elle a raison, elle n'est pas belle au sens académique du terme. Qu'importe. Elle correspond follement à son époque qui s'entiche de "laideurs intéressantes" telles les nouvelles icônes que sont Liza Minnelli, Barbra Streisand ou Cher. Avec sa carrière fracassante de mannequin international et son prestigieux patronyme, Anjelica Huston devient une personnalité de premier plan. Il est rigoureusement impensable que le cinéma ne s'intéresse pas à elle. Et d'ailleurs si tel était le cas, elle n'aurait qu'à demander à papa qui se fera toujours une joie de la diriger. "J'aurais pu me contenter de profiter de mon nom comme d'un abri confortable mais j'ai toujours refusé cette facilité que m'apportait le simple fait d'être la fille de mon père". Puis d'ajouter" Aujourd'hui je suis reconnaissante à mes parents de m'avoir éloignée plutôt que de céder à mes désirs d'être une actrice et faire de moi une enfant star. Et d'ailleurs je suis contente que le succès soit venu tard".
Anjelica restera la compagne de Bob Robertson jusqu'à ce qu'elle rencontre Jack Nicholson en 1973. Ils formeront un couple haut en couleurs qui ressemblera comme une photocopie à celui de John Huston et Enrica.

Passion, disputes, séparations, infidélités, éloignement, retrouvailles, rien de simple, rien de tragique ni de définitif jusqu'à ce que Jack ait un enfant d'une autre femme: Rebecca Broussard. Anjelica apprend son infortune et l'heureux événement tout à la fois en allumant sa télé. Le choc est rude mais enfin, Jack Nicholson n'avait pas appris autrement la liaison d'Anjelica avec Ryan O'Neal!
Après avoir mis un terme sa longue liaison de 17 ans avec Jack Nicholson, Anjelica Huston va devenir une des actrices les plus rangées et les plus hermétiquement discrètes d'Hollywood. A côté d'elle, même Annette Bening fait figure de pipelette.

Le 23 mai 1992, elle épousait le sculpteur Robert Graham. Le couple installait sa vie conjugale dans une maison de cinq étages à Venice. Leur maison sera d'ailleurs plus célèbre que leur couple. Anjelica avait refusé d'aller s'installer dans cette région par trop "bohème de Californie" à moins que de trouver un bunker haute sécurité à sa convenance. Robert Graham créera leur maison lui-même ce qui en fait plus une sculpture cubique qu'une maison dans le sens habituel du terme. Le tout étant soigneusement planqué derrière une gigantesque palissade.
Robert Graham laissera Anjelica Huston veuve le 29 décembre 2008. Anjelica fera alors estimer sa maison pour la vendre. Evaluée à 18 millions de dollars, elle ne trouvera pas preneur.
Anjelica Huston fut oscarisée en 1985 pour "L'Honneur des Prizzi". Un film "familial puisque John Huston y avait la double casquette d'acteur et de réalisateur et que Jack Nicholson y donnait la réplique à Anjelica. Ce soir là, Anjelica faisait du clan Huston, la première lignée d'acteurs oscarisés sur trois générations même si elle devait se contenter de l'Oscar du meilleur second rôle féminin. Kathleen Turner tenant le haut de l'affiche.

Avec son Oscar et le triomphe planétaire de "La Famille Addams", Anjelica Huston s'inscrit parmi les grands noms du cinéma américain. Autrefois les grands studios auraient mis toute leur science et leur talent pour faire briller ce nom plus encore. Mais aujourd'hui il n'y a plus de grands studios et les films sont des marques.
Anjelica Huston est devenue un vernis de prestige pour faire reluire des blockbusters qui sont à l'art ce que le macramé est aux disciplines olympiques. C'est triste mais c'est somptuairement payé. Et puis Anjelica peut se consoler grâce à la télévision qui lui offre des rôles plus fouillés. Quand le temps s'y prête, elle ne déteste pas se risquer dans un court métrage de jeune réalisateur inconnu.
Celine Colassin

QUE VOIR?
1969: Sinful Davey: Avec Pamela Franklin et John Hurt
1969: Hamlet: Avec Anthony Hopkins et Marianne Faithfull
1969: A Walk with Love and Death: Avec Assi Dayan et John Huston
1975: One Flew Over the Cuckoo's Nest: Avec Jack Nicholson et Louise Fletcher
1976: The Last Tycoon: Avec Jeanne Moreau, Tony Curtis, Jack Nicholson et Robert de Niro
1981: The Postman Always Rings Twice: Avec Jessica Lange et Jack Nicholson
1982: Frances: Avec Jessica Lange
1983: A Rose for Emily: Court métrage avec John Carradine
1985: L'Honneur des Prizzi: Avec Kathleen Turner et Jack Nicholson
1986: Good to Go: Avec Art Garfunkel
1987: Gardens of stone: Avec James Caan
1987: The Dead (Les gens de Dublin) Avec Donald McCann
1988: Mr. North: Avec Robert Mitchum et Lauren Bacall
1988: A Handful of Dust: Avec Kristin Scott Thomas et James Wilby
1990: The Witches: Avec Mai Zetterling et Brenda Blethyn
1991: The Addams Family: Avec Raul Julia et Christopher Lloyd
1993: Addams Family Values: Avec Christopher Lloyd et Raul Julia
1993: Manhattan Murder Mystery: Avec Diane Keaton et Woody Allen
1994: And the band played on: Avec Matthew Modine et Richard Gere
1998: Buffalo 66: Avec Vincent Gallo et Ben Gazzara
1999: Agnes Browne: Avec Ray Winstone et Tom Jones
2001: The Royal Tenenbaums: Avec Gwyneth Paltrow et Gene Hackman
2002: Blood work: Avec Clint Eastwood
2004: The Life Aquatic with Steve Zissou: Avec Cate Blanchett et Bill Murray
2005: These Foolish Things: Avec Charlotte Lucas et Lauren Bacall
2006: Seraphim Falls: Avec Pierce Brosnan et Liam Neeson
2007: The Darjeeling Limited: Avec Owen Wilson
2008: The Kreutzer Sonata: Avec Elisabeth Röhm et Danny Huston
2011: Horrid Henry: The Movie: Avec Theo Stevenson
2016: The Master Cleanse: Avec Kyle Gallner
2017: The Watcher in the Woods: Avec Nicholas Galitzine
2019: John Wick: Chapter 3 - Parabellum: Avec Halle Berry et Keanu Reeves
2020: Waiting for Anya: Avec Noah Schnapp et Jean Reno


