top of page

ANNIE ANDERSON



Le 20 Mars 1940, Chantal Anderson naît à Paris.

Elle fera ses débuts au cinéma à 16 ans, ayant troqué son prénom de Chantal pour celui d’Annie.

Elle est alors élève de la grande comédienne Mary Marquet et des journalistes finauds s’amusent à souligner que si Marie fut la plus grande comédienne de son temps par la taille, Annie plafonne elle aussi à un mètre 72, ce qui est gigantesque pour l’époque.

A la fin des années 50, le prénom Chantal a curieusement une connotation bourgeoise et prétentieuse, on dirait maintenant un prénom de « Pétasse ». Annie est bien plus sympathique à l’oreille. La France aime bien les petits prénoms simples et sans prétention. Annie, Martine, Christine...

Elle débute donc sous la houlette de Pierre Gaspard Huit dans « La Mariée est trop Belle », mais le public n’aura d’yeux que pour la jeune vedette du film: Brigitte Bardot qui éclipse Micheline Presle en personne.

Le réalisateur André Hunebelle, fasciné par la beauté de la jeune fille entre aperçue dans le film de Brigitte Bardot va la faire tourner dans de gros succès populaires comme « Le Capitan », « Le Bossu » et « Le Miracle des Loups » mais ce ne sera pas suffisant pour donner un envol à la carrière de la belle Annie qui disparaît des écrans après un dernier modeste rôle dans un « OSS117″ en 1965: « Furia à Bahia pour OSS 117.

Il faut bien admettre que le jeu de la jeune actrice n’a rien de vraiment transcendantal. Dans une indifférence généralisée, la France apprend son décès prématuré le 5 mars 1970 Personne ne s’intéressait plus suffisamment à elle pour s’inquiéter de savoir ce qui avait pu entraîner la mort de cette superbe blonde de 29 ans.

« Retrouvée sans vie dans son domicile parisien« .

Celine Colassin



10 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page