top of page

CLAUDE MAY




La ravissante Claude May qui fut « Miss Palm Beach" à Cannes en 1933 est une parisienne née le 18 Juillet 1913 sous le ravissant patronyme de Rolande Bœuf.

Cette délicieuse blonde doublée d'une bonne comédienne fut très populaire tout au long des années 30. Sa beauté, dans la lignée d'une Danielle Darrieux ou d'une Corinne Luchaire séduit les cœurs d'un clair regard et d'un radieux sourire. Très à l'aise dans la comédie, on est surpris aujourd'hui en la revoyant de découvrir une comédienne aussi joyeuse. Elle illumine littéralement l'écran. Sa beauté dans certains plans égale celle d'une Michèle Morgan. Claude May a d'ailleurs, elle aussi, des yeux magnifiques d'une clarté transparente.

Elle est à l'affiche de succès populaires considérables comme "Ignace" qui reste un film culte pour les fans de Fernandel.


Après la seconde guerre, qu'elle ne le souhaita pas ou que les circonstances en décidèrent autrement, la radieuse Claude May ne revient pas à l'écran. C'est d'autant plus surprenant que durant toute l'occupation, ses films ressortent sans cesse. Ils sont gonflés de soleil, de joie de vivre, de chansons et des pitreries de Fernandel. Ils consolent les Français de la grisaille vert de gris qu'est devenu leur dangereux quotidien.



Il se peut, mais rien n'est moins sûr que le sort réservé à Corinne Luchaire qu'elle comptait parmi ses amies ait été pour quelque chose dans sa volonté de se laisser oublier.

 Il faut reconnaître que la très belle Claude y réussit fort bien.

Il faudra attendre 1950 pour la revoir dans le très étrange "Atoll K" avec Suzy Delair et Laurel et Hardy !

Quelques films suivront, mais il semble que l'envie n'y soit plus et Claude May disparaît cette fois définitivement en 1955.

En 1952 la presse vantait sa "grande rentrée" Claude trouvait enfin un nouvel emploi, celui de vamp cruelle et manipulatrice dans " Le témoin de minuit" avec Raymond Pellegrin. Une "fausse rentrée" puisqu'elle allait s'empresser de retrouver son vieux complice Fernandel pour "Don Juan".

Elle s'éteindra de sa belle mort le 3 Juillet 2009 avant de fêter ses 96 ans.

Celine Colassin


QUE VOIR ?

1932: Simone est comme ça: Avec Meg Lemonnier et Henri Garat

1935: La Bandera: avec Annabella et Jean Gabin

1935: Quelle Drôle de Gosse: Avec Danielle Darrieux

1935: Et Moi j'te dis qu'elle t'a fait de l'œil : Avec Colette Darfeuil et Jules Berry

1936: Toi, c'est Moi: Avec Jacques Pills et Junie Astor.

1936: Pattes de Mouches: Avec Renée Saint Cyr et Pierre Brasseur

1937: Ignace: avec Fernandel

1938: Barnabé: Avec Fernandel


1950: Atoll K: Avec Suzy Delair, Laurel et Hardy

1952: Son Dernier Noel: Avec Tino Rossi et Louis Seigner

1952: Le Témoin de Minuit: Avec Raymond Pellegrin.

1955: Don Juan: Avec Fernandel

1956: Les Aventures de Gil Blas de Santillane: Avec Barbara Laage et Georges Marchal

 

 

4 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page