top of page

COLETTE MARS



J'ai hélas si peu de choses à dire sur la charmante Colette Mars qu'il s'agit plus pour moi de l'intégrer à ces pages que de me vanter d'écrire à son sujet.

Que l'on sache simplement que la brune chanteuse réaliste vit le jour au Maroc, à Tanger dans la touffeur du 10 Août 1916. Jolie femme au port altier et à la belle voix grave, elle est la concurrente brune de la blonde Léo Marjane. Chanteuse de cabaret plus que de music-hall, il faut attendre la fin de l'occupation pour la découvrir à l'écran, en maîtresse de Jean Gabin s'il vous plaît, dans "Miroir" en 1947. 

De Gabin elle passera au couple Marais Morgan pour "Aux Yeux du Souvenir" de Jean Delannoy.

Colette Mars ne mène pas à proprement parler une carrière de comédienne mais plutôt d'attraction dans les films où elle paraît. Elle est durant toutes les années 50 une figure du "tout Paris" qui se vend d'ailleurs fort bien à l'étranger.

Chaque année elle donne son récital au "Pigall's" à Londres où elle fait courir un public de fins connaisseurs électrisés par sa voix et...Sa réputation! 

On jase un peu, on cancane beaucoup. Colette dit-on ne serait que peu friande de messieurs et ses amitiés féminines font les gorges chaudes. N'est-elle pas une proche de la réalisatrice Jacqueline Audry? Une femme réalisatrice! On aura tout vu! N'est-elle pas liée avec Edwige Feuillère au point de se produire gratuitement aux réunions de son fan club lorsque la grande dame est empêchée? Et sur Edwige Feuillère aussi, on cancane bien un peu...Et puis cette voix grave, ces épaules larges, ces bras musclés et ces cheveux qu'elle s'obstine désormais à porter fort courts...

Faut-il dire que Colette Mars se fichait comme d'une guigne  de cette réputation fort peu orthodoxe dans les années 50? Ou plutôt qu'elle en joua avec habileté comme en jouèrent Suzy Solidor ou Patachou?



La principale intéressée se garda bien comme on s'en doute de s'exprimer sur ce point comme sur tous les autres;

En 1957, sans doute pour enfoncer un peu plus le clou dans les mauvaises langues, Jacqueline Audry invita Colette à paraître dans son film "La Garçonne", la faisant succéder à Piaf qui chantait dans la version de 1936. Cet exploit mis en boîte, Colette Mars ne se montrera plus que deux fois à l'écran: Dans "Les Sultans" pour son ami Jean Delannoy et en pharmacienne dans "Dernier Domicile connu" avec Marlène Jobert et Lino Ventura. Colette Mar faisait partie de ces chanteuses qui créèrent peu et reprirent beaucoup, ça n'aide pas à la postérité. Son style musical sera balayé par plusieurs vagues générationnelles successives qui auront pour nom rock, yéyé, pop, disco et j'en passe.

Colette n'attendra pas un retour en grâce ni d'être redécouverte par d'autres générations.

Ne se sentant pas l'âme d'une vétérane intrépide, elle prendra une retraite aussi discrète que le fut sa vie privée.

Elle s'éteindra tout aussi discrètement en Suisse, à Sion, le 14mars 1995. Elle n'aura pas fêté ses 79 ans.

Celine Colassin



QUE VOIR?

1947: Miroir: Avec Jean Gabin et Martine Carol

1948: Sombre Dimanche: Avec Michèle Alfa et Jacques Dacqmine

1948: Aux Yeux du Souvenir: Avec Michèle Morgan et Jean Marais

1953: Les Dents Longues: Avec Danièle Delorme et Daniel Gélin

1957: La Garçonne: Avec Andrée Debar

1958: Cargaison Blanche: Avec Françoise Arnoul et Renée Faure

1966: Les Sultans: Avec Gina Lollobrigida et Jean-Louis Trintignant

1970: Dernier Domicile Connu: Avec Marlène Jobert et Lino Ventura

 

 

3 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page