top of page

CONCHITA MONTEZ



Carro Maria de la Concepcione Alcaraz naquit à Madrid le 13 Mars 1914. Madrilène dans son âme et dans son sang elle s'y éteindra le 18 Octobre 1994 à l'âge de 80 ans. Non sans avoir été une impérieuse et très altière figure emblématique de la culture espagnole sous le nom très respecté de Conchita Montes.


Elle était encore très jeune et à peine licenciée en droit lorsqu'elle rencontra le cinéaste Edgar Neville. Espagnol de coeur comme elle mais anglais de nationalité et de 19 ans son aîné. Edgar Neville est ce qu'il conviendrait d'appeler un aristocrate intellectuel. Reconnu par Hollywood, il est un intime de Chaplin, de Bunuel, de Picasso, de Garcia Lorca et de Dali. Accessoirement aussi il est marié. Il ne divorcera d'ailleurs jamais. Conchita Montes est elle aussi une aristocrate intellectuelle très bien implantée dans les milieux littéraires, politiques et cinématographiques de son temps malgré son jeune âge.

Leur collaboration sur un film débouchera sur une liaison sentimentale qui durera jusqu'à la mort de Neville le 23 Avril 1967.


La guerre civile espagnole surprendra ces deux créatures éprises d'art et d'idées mais trop distinguées pour plaire aux "rouges". Ils devront s'exiler dans une propriété que possède Neville à Saint Jean de Luz après que l'homme ait échappé de justesse à un attentat contre sa vie. Le couple ne pourra réintégrer sa chère Espagne qu'après la guerre. Bien que Neville y soit souvent revenu sous l'étiquette de "reporter de guerre". Ils s'installeront à Marbella. Une villa digne de leur standing et de leur bon goût que Neville baptisera "La Malibu", ressentant soudain une nostalgie très féroce pour ses années hollywoodiennes.

Il va d'ailleurs sombrer dans une espèce de boulimie et passera souvent de cures amaigrissantes en prises de poids spectaculaires dignes d'un Orson Welles, ce qui hâter sa fin.

Conchita n'a que 50 ans lorsqu'elle perd son mentor après une liaison de plus de trente ans restée dans l'illégitimité. 

Elle reprendra le chemin des scènes et des écrans, petits ou grands, car elle aura même son propre programme télévisé durant les années soixante dix.

Elle s'éteint comme je l'ai dit au début de cet article en 1994 sans jamais s'être mariée ni avoir eu d'enfants.

Celine Colassin.



QUE VOIR?

1942: Correo de Indias: Avec Margarita Alexandre et Carmen Alfaro

1945: La Vida e un Hilo: Avec Rafael Duran

1948: Femmes Interdites: Avec Bimbo Danao


1950: El Ultimo Caballo: Avec Fernando Fernan Gomez


1963: Les Cinquante Cinq Jours de Pékin: Avec Charlton Heston et Ava Gardner.


1972: Malicia Diabolica: Avec Britt Ekland, Lilli Palmer et Mark Lester


1989: Testigo Azul: Avec gustin Gonzales et Victoria Vera

 

 

 

7 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page