Le premier Décembre 1955 naît à Paris Cyrielle Claire Besnard qui deviendra connue du public sous le patronyme raccourci de Cyrielle Clair.
la belle Cyrielle, peut-être une des plus belles femmes de son temps et incontestablement la plus belle comédienne de sa génération vient tard aux écrans. A 25 ans. C’est que voyez vous la belle a aussi la tête bien pleine et a d’abord fait la Sorbonne.
Après avoir été dirigée au théâtre par le vétéran Jean Louis Barrault, Cyrille est offerte, en principe, à la convoitise du public des salles obscures en 1980 dans « Tusk ». Un film entièrement tourné en Inde et que…Personne n’a vu.
Il faudra donc attendre l’année suivante et le « Professionnel » pour que Georges Lautner jette Cyrielle dans les bras de Bébel et que la presse française se toque de la nouvelle venue.
Pas un magazine de mode qui ne veuille Cyrielle en couverture. Il y a si longtemps qu’on n’avait pas admiré une pareille beauté au cinéma. Très vite le grand mot est lâché, toujours le même: Garbo! Cyrielle est la nouvelle Garbo du cinéma français!
(Au cas ou il y en aurait une ancienne dans le cinéma français!).
En ce début des années 80, on croit encore fermement qu’une femme très belle est une mauvaise actrice. Talent et beauté semblant inversement proportionnels dans les têtes pensantes du cinéma. Il ne viendrait à l’idée de personne de donner un rôle digne de ce nom à défendre à Ornella Muti, Catherine Alric ou Dalila di Lazzaro!
On n’est pas encore tout à fait convaincus d’une Catherine Deneuve, c’est dire!
Peut-on en effet passer ses journées chez les soeurs Carita et ensuite devenir une Anna Magnani?
Cyrielle ne trouvera donc pas de vraie chance au cinéma.
Il semble que cette tragédie (pour nous) la laisse d’une souveraine indifférence.
Depuis longtemps la belle trouve son bonheur au théâtre et son accomplissement dans l’humanitaire, luttant depuis plus de 20 ans pour l’enfance défavorisée et pour la sauvegarde et le respect de l’environnement.
Il y aura un moment de « pleins feux sur Cyrielle » lorsqu’elle incarnera Marlène Dietrich dans un seul en scène...Pour avoir été comparée à Garbo, voilà qui sera apprécié des cinéphiles.
Ceci dit, il n’est jamais trop tard et j’ose espérer que je ne suis pas la seule à… espérer!
Celine Colassin
QUE VOIR?
1981: Le Professionnel: avec Belmondo
1983: La Belle Captive: Avec Gabrielle Lazure
1984: Le Joli Coeur: Avec Francis Perrin
1987: Il giorno prima (Le Contrôle) Avec Ingrid Thulin, Ben Gazzara et Burt Lancaster
2007: Les Randonneurs à Saint Tropez
2015: Les anciens l’appelaient chaos: Court métrage avec Philippe Duclos
2016: Frantz: Avec Pierre Niney et Paula Beer