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ELIZABETH PATTERSON



Le destin d’Elizabeth Patterson fait partie de la catégorie des invraisemblables.

 D’abord qui croirait qu’une actrice d’Hollywood puisse avoir comme père un juge qui fut aussi un soldat de la guerre de sécession?

C’est que la dame est née le 22 Novembre 1874, à Savannah, sous le patronyme de Mary Elizabeth Patterson. Très jeune, Elizabeth s’enticha de théâtre grâce aux représentations scolaires qu’elle attendait avec l’avidité que les autres petites filles mettent à attendre le père Noël. Evidement cette précoce vocation qui ne fit que s’accentuer avec le collège ne plaisait guère à papa juge qui l’envoya continuer ses études en Europe espérant ainsi que son infernale progéniture oublierait ses velléités artistiques. Mal lui en prit.

Après un court passage dans un collège anglais, Elizabeth choisit Paris pour « parfaire son français ». Et quoi de mieux pour parfaire son français que de traîner avec la troupe de la comédie française? Les acteurs du français l’ayant sans doute prise pour une des ces riches et fantasques millionnaires américaines qui s’encanaillaient alors des mois durant à Paris.

 Si Elizabeth était confortablement pourvue par son père, elle n’était pas richissime . Lorsque celui ci apprit par une lettre un peu trop enthousiaste les fréquentations de sa fille, il lui coupa les vivres et elle n’eut plus d’autre choix que de rentrer à Savannah la mort dans l’âme mais son amour du théâtre plus vivace que jamais!

La chance va lui sourire enfin. Un petit héritage en son nom propre est suffisant pour qu’elle puise gagner Chicago dont la vie culturelle et théâtrale vaut bien alors celle de New-York et est plus propice aux débutantes inconnues. l’idéal pour se faire un nom avant de tenter le saint Graal: Broadway! 



Elizabeth parfaitement rodée à Chicago débarque à Broadway en 1913 et restera à l’affiche durant 40 ans sans discontinuer.

Dès 1926 le cinéma la sollicite mais…le cinéma se tait! qu’irait-elle y faire? Donner la réplique à des cobras empaillés comme Theda Bara?

Elle s’est bien risquée « pour voir » mais…Très peu pour elle!

Elle ne daignera plus s’y montrer que précédée du micro. Ce sera en 1929…Elle a 55 ans! Trop tard pour jouer les jeunes premières éthérées dans les bras de Wallace Reid.

Mais qu’importe. Avec sa silhouette filiforme et ses traits pour le moins « arides » Elizabeth excelle dans les rôles de gentilles grand mères ou de vieilles filles revêches et indomptables. Très vite elle pourrait prétendre à des premiers rôles qui sont certes plus rares pour des dames de son âge mais existent. Ce que prouvent assez les carrières d’Ethel Barrymore, Marie Dressler ou Jane Darwell. Mais très peu pour miss Patterson qui est définitivement une actrice de théâtre!

Elle n’honorera Hollywood qu’entre deux pièces mais donnera quand même la réplique à quelques uns des plus grands noms de son temps comme Janet Gaynor, Mae West, Barbara Stanwyck, Irène Dunne,  Loretta Young, Claudette Colbert, Fred McMurray, Gary Cooper, Myrna Loy, John Barrymore, Robert Young, Veronica Lake, Katharine Hepburn ou…Rita Hayworth.

Et puis, au début des années 50, elle a 77 ans, arrivera l’épisode de sa carrière le plus inattendu. Elle surgit dans la série triomphale « I Love Lucy » pour incarner madame Mathilda Trumbull, la propriétaire acariâtre et intrusive à qui le couple Desi Arnaz-Lucille Ball loue son appartement. Apparue une première fois dans le rôle de la mère du pasteur qui marie les Ricardo elle avait fait un tel triomphe personnel en une seule scène où elle chantait faux comme une usine de passoires que le personnage de madame Trumbull fut inventé dare-dare et qu’elle allait rejoindre le casting de la série mythique pour trois belles années!



Elizabeth Patterson ne se maria jamais et vivant tantôt à New-York tantôt à Los Angeles, elle se contenta toujours d’hôtels pour dames seules où elle avait sa tranquillité, ses habitudes et son confort.

Elle s’éteindre la 31 janvier 1966, emportée par une pneumonie quelques mois après avoir atteint l’âge vénérable de …91 ans!

Celine Colassin




QUE VOIR?

1926: The Boy Friend: Avec Marceline Day et Gertrude Astor

1926: The Return of Peter Grimm: Avec Janet Gaynor

1929: Words and Music: Avec Loïs Moran et Helen Twelvetrees

1930: The Cat Creeps: Avec Helen Twelvetrees

1930: Harmony at Home: Avec Marguerite Churchill et Charlotte Henry

1931: Daddy Long Legs: Avec Janet Gaynor

1932: New Morals for Old: Avec Myrna Loy, Margaret Perry et Robert Young

1932: They Just Had to Get Married: Avec Zasu Pitts et Slim Summerville

1932: So Big! Avec Barbara Stanwyck et George Brent

1932:A Bill of Divorcement: Avec Katharine Hepburn et John Barrymore

1933: Infernal Machine: Avec Geneviève Tobin et Chester Morris

1933: Dinner at Eight: Avec Jean Harlow et Marie Dressler

1935: Chasing Yesterday: Avec Anne Shirley

1935: Men Without Names: Avec Madge Evans et Fred McMurray

1936: Go West Young Man: Avec Mae West et Randolph Scott

1937: Night of Mystery: Avec Helen Burgess et Grant Richards

1937: Night Club Scandal: Avec Louise Campbell et John Barrymore

1937: High, Wide, and Handsome: Avec Irène Dunne, Dorothy Lamour et Randolph Scott

1938: Bulldog Drummond’s Peril: Avec John Howard et Louise Campbell

1938: Bluebeard’s Eighth Wife: Avec Claudette Colbert et Gary Cooper

1938: Sing, You Sinners: Avec Ellen Drew, Bing Crosby et Fred McMurray

1939: The Story of Alexander Graham Bell: Avec Loretta Young, Henry Honda et Don Ameche

1939: Bad Little Angel: Avec Virginia Weilder et Gene Reynolds

1939: Bulldog Drummond’s Secret Police: Avec John Howard et Louise Campbell

1939: Bulldog Drummond’s Bride: Avec John Howard et Louise Campbell

1940: Michael Shayne: Private Detective: Avec Joan Valerie et Lloyd Nolan

1940: Remember the Night: Avec Barbara Stanwyck et Fred McMurray

1940:Who Killed Aunt Maggie? Avec Wendy Barrie

1941: Tobacco Road: Avec Gene Tierney et Marjorie Rambeau

1941: Belle Starr: Avec Gene Tierney et Randolph Scott

1941: Kiss the Boys Goodbye: Avec Mary Martin et Don Ameche

1942: I Married a Witch: Avec Veronica Lake, Susan Hayward et Fredric March

1942: My Sister Eileen: Avec Rosalind Russell et Janet Blair

1942: Almost Married: Avec Jane Frazee et Robert Paige

1942: Beyond the Blue Horizon: Avec Dorothy Lamour

1944: Follow the Boys: Avec Marlène Dietrich et Orson Welles

1945: Lady on a Train: Avec Deanna Durbin

1946: Colonel Effingham’s Raid: Avec Joan Bennett et Charles Coburn

1947: Out of the Blue: Avec Virginia Mayo et George Brent

1949: Little Women: Avec Elizabeth Taylor et June Allyson

1950: Bright Leaf: Avec Lauren Bacall, Patricial Neal et Gary Cooper

1951: Katie Did It: Avec Ann Blyth et Mark Stevens

1955: Las Vegas Shakedown: Avec Coleen Gray et Dennis O’Keefe

1957: Pal Joey: Avec Kim Novak, Rita Hayworth et Frank Sinatra

1959: The Oregon Trail: Avec Gloria Talbott et Fred MacMurray

1960: Tall Story: Avec Jane Fonda et Anthony Perkins

 

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