Telle Judy Garland dans "A Star is Born", Gloria Dickson naît à Pocatello, Idaho. Nous sommes le 13 Août 1917.
Fille de banquiers cultivés, la deuxième née du couple Fred et Emma Dickerson est pompeusement baptisée Thaïs Alaïa, mieux lotie que sa soeur aînée ayant dû se contenter d'un banal "Doris". Gens aimables et fortunés, écologistes avant l'heure, les Dickerson aiment Les longues ballades en forêt et la pêche à la ligne, leurs loisirs de prédilection. Toute sa vie, Gloria gardera un amour immodéré pour les animaux, la nature et le dolce farniente.
Dès son plus jeune âge, Thaïs souhaite devenir une actrice, vocation contre laquelle ses parents n'émettront aucune réserve, lui offrant même un espace dans leur maison pour que la petite fille puisse donner ses propres représentations théâtrales à leurs invités. Cette enfance merveilleuse sera brutalement interrompue par la mort de Fred Dickerson fauché par une attaque cardiaque alors que Thaïs vient à peine de fêter ses 12 ans.
Très proche de son père elle ne se remettra jamais complètement de cette disparition qui la laisse complètement anéantie.
Face au désarroi de ses filles, Emma choisit de vendre la propriété de Pocatello lourde de souvenirs et s'installe à Long Beach dès l'année suivante. Thaïs Dickerson est une jeune fille aussi intelligente que belle et cultivée. On la retrouve à la fin de ses études secondaires prête à se lancer dans la carrière de ses rêves avec l'assentiment maternel.
Elle s'installe à Los Angeles et travaille pour plusieurs théâtres et troupes de renom. Comme de bien entendu, avec un physique qui évoque furieusement celui de Carole Lombard ou de Jean Harlow, Thaïs ne pouvait manquer d'attirer l'oeil d'un talent scout.
C'est la Warner qui la prend sous contrat et s'empresse de la rebaptiser Gloria Dickson, Suzie Smith doit déjà être pris.
Gloria Dickson est engagée pour 3 ans à 200$ la semaine, ce qui est bien plus que ce que l'on accorde généralement à des débutantes qui doivent se contenter de 50$, 75 si elles sont très coopératives sur divans. Mais Gloria n'a pas besoin d'argent, elle n'a jamais servi l'essence et lavé la vaisselle, ni la sienne ni celle des autres. Ce n'est pas la première fois qu'un saute ruisseau d'un quelconque studio se fait refuser l'entrée de sa loge et sa poubelle déborde de cartes de visites de pseudo producteurs pouvant beaucoup pour son avenir.
Le délégué de la Warner, Irving Kumin a vraiment dû monter patte blanche pour être toléré par la belle Gloria.
Gentille, certes, mais sachant tenir les inopportuns à distance respectueuse, elle est actrice, pas entraîneuse dans un beuglant!
Warner la distribue dans un premier film: "Ils n'oublieront Jamais" et Gloria s'y taille un très joli succès. Joli succès dans un film qui marche très fort.
Il n'en faut pas plus.
Elle est lancée.
Elle a 20 ans.
Warner est ravi de se découverte.
La presse se pâme sur la nouvelle venue, sur sa chance, sa beauté, son talent.
Sa photo est partout.
Tout se précipite pour Gloria, on sait à Hollywood que Jean Harlow est malade et sa carrière probablement terminée. On ignore encore l'issue fatale qui attend Jean. Mais Jack Warner compte sur Gloria pour succéder à l'idole platine de la MGM. Il soigne particulièrement son plan de carrière, rejette les films indignes de sa découverte, finance une pièce à Broadway pour elle. Elle sera la première star Hollywoodienne a être photographiée en couleurs "réelles".
Gloria s'est offert une petite maison confortable où elle vit avec sa maman. Elle s'est acheté un petit roadster qu'elle conduit elle-même pour aller au studio et il n'existe pas sur la terre de femme aussi heureuse qu'elle. Sa grande affaire est d'enfin choisir la race de son premier chien, elle en voudrait des dizaines.
L'année suivante, elle enchaîne quatre films, quatre succès et se marie avec Harry Percival Westmore, "Perc" pour les intimes. Illustre maquilleur de stars, c'est lui qui a arraché les cils et les sourcils de Bette Davis lorsqu'elle incarnait Elizabeth I d'Angleterre.
Comme son épouse, Perc est fou des grands espaces et de longues marches dans la nature. Une vie saine et romantique. Même si Gloria est une accro du shopping et rêve de "remplir sa maison de vêtements et de bijoux"...Qu'elle ne porte jamais, ne se sentant heureuse qu'en jeans.
Hélas, le mariage qui semblait idyllique ne l'est pas. Perc a des idées très précises sur le physique de Gloria et sur son plan de carrière. Il la voudrait "fatale". Qu'elle modifie son nez, qu'elle change complètement d'apparence. Perc Westmore veut jouer son Von Sternberg, il veut faire de Gloria sa Marlène. Moins docile que l'Ange Bleu, Gloria ne se laisse pas faire. Le conflit est permanant et malheureusement pour elle, Gloria se laisse entraîner par son mari sur la pente savonneuse de la surconsommation d'alcool.
Le soir du réveillon 1939 est resté tristement célèbre. Les Westmore ont invité famille et amis à réveillonner chez eux. C'est ce soir là que Perc va rencontrer celle qui deviendra sa quatrième épouse. Le coup de foudre est réciproque et évident pour les autres invités. Humiliée et folle de rage, Gloria se précipite sur son mari et lui brise un verre en plein visage. La fête se terminera aux urgences et dans le sang.
La belle Gloria n'a hélas pas la résistance et l'entraînement de son mari. Lorsqu'ils divorceront en 1941, Gloria aura déjà perdu la fraîcheur de sa fabuleuse beauté et bien qu'elle ait maintenant aligné une dizaine de films chez Warner, elle a rompu son contrat en 1940.
Jack Warner la laisse partir presque soulagé. Sa vie privée tapageuse, son alcoolisme font régulièrement la une des journaux. La belle a pris du poids, son visage est bouffi et elle paraît nettement plus âgée que ses 23 ans.
Elle tourne en indépendante un film pour le réalisateur Ralph Murphy avec qui elle a une liaison. Un peu hébétée, Gloria l'épouse alors que son divorce d'avec Westmore n'est pas prononcé. Le couple devra attendre 1941 pour se remarier en toute légalité. Entretemps, leur film est bloqué par la censure et ne sortira jamais dans de nombreux pays.
La carrière de l'actrice décline de films en film, sa réputation en fait autant.
Souvent ivre, irascible et belliqueuse, elle exige par contrat le droit de rentrer chez elle l'après-midi pour de longues siestes ce qui est incompatible avec un plan de tournage sérieux. Le mariage avec Murphy n'est pas plus heureux que celui avec Westmore. Le réalisateur est un invétéré coureur de jupons et affiche ses liaisons avec les actrices qu'il dirige. Le couple divorce en 1944 pour cruauté mentale. Gloria Dickson se remarie presque aussitôt avec l'ancien garde du corps de Jean Harlow: William Fitzgerald.
Le couple s'installe dans une très jolie maison à flanc de colline qui domine tout le "Sunset strip". Gloria Dickson semble aller mieux. Elle reprend du poil de la bête. Elle a adopté un chier boxer qui la suit comme son ombre et qu'elle adore. Elle boit moins. Elle a même décroché un rendez-vous avec un des plus puissants agents d'Hollywood: Léon Lance. Elle n'y viendra pas et Lance ne s'en étonne pas, l'imaginant à sa sieste de l'après-midi, ou saoule, ou les deux.
Les voisins les plus proches du jeune couple n'appelèrent pas tout de suite les pompiers lorsqu'ils sentirent la fumée, croyant que leurs nouveaux voisins brulaient des feuilles mortes. Les pompiers arriveront lorsque des flammes sortiront déjà du toit de la villa. Le feu a pris au rez de chaussée. Gloria a vraisemblablement été réveillée par son chien mais n'a pu se sauver de la maison avant que les flammes n'atteignent l'étage. Elle sera retrouvée dans la salle de bains, morte d'asphyxie avec son cher chien .
Les pompiers eurent beaucoup de mal à empêcher William Fitzgerald de se jeter dans le brasier. Ils durent le maintenir à plusieurs alors qu'il hurlait comme un fou "Mon bébé est là dedans, je dois la sauver".
Gloria Dixon meurt à 27 ans, elle est inhumée à Hollywood sous une modeste stèle à l'ombre d'un arbre.
"Ici repose Thaïs Dickerson, Mon bébé, 1917-1945".
Après les obsèques, on vit Emma, la maman de Gloria errer comme une âme en peine sur les décombres de la maison, essayant de retrouver un quelconque objet ayant appartenu à sa fille adorée.
les photos furent publiées et suscitèrent peine et respect.
Celine Colassin
QUE VOIR?
1937: They Won't Forget: Avec Claude Rains et Lana Turner
1938: Gold Diggers in Paris: Avec Rosemary Lane et Rudy Vallée
1939: Waterfront: Avec Dennis Moran et Marie Wilson
1939: On your toes: Avec Vera Zorina et Eddie Albert
1939: Private Détective: Avec Jane Wyman et Dick Foran
1940: This Thing Called Love: Avec Rosalind Russell et Melvyn Douglas
1942: The Affairs of Jimmy Valentine: Avec Ruth Terry et Dennis O'keefe.
1943: Crime Doctor's Strangest Case: Avec Warner Baxter et Rose Hobart.