Le 15 Août 1931, la très belle Janice Rule naît dans l’Ohio, à Norwood. Cette gracieuse demoiselle est formée à la rude école du ballet classique ce qui lui permettra de danser dans les discothèques de Chicago pour payer son loyer de jeune fille émancipée. La belle court également les castings et fera de très prometteurs débuts à Broadway. Elle prendra régulièrement à la fois du galon et de l’autorité jusqu’à devenir la partenaire du jeune Paul Newman sur scène dans « Pique-nique » en 1953.
Elle avait atterri à Hollywood dès 1951, elle avait vingt ans. C’est Columbia qui l’avait invitée à venir tenter sa chance devant ses caméras où elle fit dès son arrivée des débuts sans grand intérêt dans 3 films tout aussi inintéressants. Il sera évidemment beaucoup question de Janice dans l’adaptation filmée de « Pique-Nique », mais Harry Cohn, directeur de la Columbia s’étant entiché de la belle Kim Novak, Janice se fera éjecter du projet sans même un mot d’excuse.
Toute à sa liaison avec l’acteur Farley Granger elle s’en soucia peu et se retrouvera d’ailleurs confrontée à la belle Kim en 1957 dans « L’Adorable Voisine ». Son personnage de pimbêche mondaine moulée dans son fourreau de satin émeraude l’amusa beaucoup. Mais elle préféra encore son personnage des « Rats de Cave », directement inspiré de Juliette Greco.
Malgré ces satisfactions professionnelles, Janice Rule craint de se perdre à Hollywood, elle s’y est mariée deux fois. Des mariages aussi brefs que malheureux et elle est véritablement épouvantée devant le culte de la beauté, véritable sésame de vie pour une actrice à Hollywood. Or, personne au monde ne s’intéresse moins à son apparence que Janice Rule qui semble encore surclasser Katharine Hepburn dans le « Je m’en foutisme débraillé ». Sa rencontre avec son troisième mari, Ben Gazzara en 1958 la rassurera quelque peu sur la fiabilité de la profession d’acteur et de l’intérêt d’avoir aussi du talent et de connaître son métier. La qualité de son travail lui permettra en effet de tourner pour des cinéastes de la trempe de Robert Altman ou Costa Gravas.
Janice rencontre Ben Gazzara en 1958 mais le couple ne se mariera qu’en 1961 car un enfant va naître. Ce sera une fille, Elizabeth, Janice étant déjà maman d’une petite Kate née de son second mariage. Côté cinéma c’est Robert Altman qui pose sur sa jolie tête un peu vieillissante le plus scintillant diamant de sa carrière. Janice devient Willie, une des « Trois femmes » avec Sissy Spacek et Shelley Duvall. Le rôle est incroyablement difficile. Willie, flanquée d’un cow-boy de pacotille attend un enfant qui naîtra mort né. En attendant elle se réfugie dans sa peinture et le silence. Pourtant elle saura être inoubliable à la hauteur de ses deux partenaires qui ont un matériau bien plus cinématographique à défendre.
Le couple Gazzara divorcera en 1982 après 23 ans de vie commune.
Janice était toujours en activité, mais elle s’était découvert une autre passion qui peu à peu avait pris le pas sur son amour du théâtre, de la danse ou du cinéma:
La psychanalyse.
En 1973 elle commence à l’étudier sérieusement et en 1983 elle se sent prête à ouvrir son propre cabinet. Elle se fera d’emblée une clientèle triée sur le volet. Ceci ne l’empêchant d’ailleurs pas d’encore se produire ou de tourner!
C’est une hémorragie cérébrale qui aura raison d’elle et l’emporte en quelques minutes le 17 Octobre 2003.
Celine Colassin
QUE VOIR?
1951: Starlift: Avec Doris Day, Virginia Mayo et Patrice Wymore
1951: Goodbye My Fancy: Avec Joan Crawford et Robert Young
1953: Holiday for Sinners: Avec Gig Young
1957: L’Adorable Voisine: Avec Kim Novak, Jack Lemmon et James Stewart
1960: Les Rats de Cave: Avec Leslie Caron.
1966: Alvarez Kelly: Avec William Holden et Richard Widmark.
1967: Invitation to a Gunfighter: Avec Yul Brynner et Brad Dexter.
1967:Welcome to Hard Times: Avec Henri Fonda
1977: 3 Women: Avec Shelley Duvall et Sissy Spacek
1982: Missing: Avec Sissy Spacek et Jack Lemmon