top of page

SOPHIE HARDY




La délicieuse et pétillante Sophie Hardy n’a pas laissé au coeur des cinéphiles le souvenir ébloui d’une comédienne en état de grâce dans son plus grand rôle. Mais elle représente un passé révolu et pourtant peu lointain où le cinéma avait un côté joyeux et bon enfant qu’il a aujourd’hui perdu. Victime des modes qui changent, Sophie, en plus joua de malchance. C’est sans doute ce qui la prive d’un souvenir plus présent et plus brillant dans nos mémoires oublieuses de beautés blondes qui avaient pourtant tellement à nous offrir.

Sophie vient au monde le 4 Octobre 1944 dans un Paris encore privé de tout, de pain comme de lumière. On s’y nourrit d’ersatz, on se distrait de frayeurs, on vit d’espoirs. Mais cela signifiera aussi pour la petite fille, grandir dans une France qui peu à peu, au fil des jours et des années reprendra du poil de la bête. la France des années 50 est encore une France grise et blessée mais elle guérit et l’heure est à l’optimisme. C’est ce qui je crois définira le mieux la jolie Sophie: l’optimisme.

Sophie Hardy fera la Sorbonne. Nantie d’une licence d’anglais elle enseignera même la langue de Shakespeare. Carrière méritoire qui sera interrompue lorsque madame la professeure aura l’idée, une foucade? un défi? De passer un concours pour devenir speakerine à télé Luxembourg. Elle enchantera le petit écran tout un an durant.

De son siège de présentatrice elle glissera au théâtre filmé avec « les Vignes du Seigneur ».

Elle débutera au cinéma en 1960 et sera remarquée deux ans plus tard dans un film un peu particulier…



Le monde tourne alors en chansons, la multiplication des radios, l’arrivée du 45 tours et des Tepaz pour les écouter fait des artistes de la chanson des stars plus prestigieuses encore que celles que l’on voit au cinéma. Dans la foulée du succès du « Bambino » de Dalida, l’Italie a commis un film « Mademoiselle Bambino ». En France, on fera également un film d’une chanson: « Le Clair de Lune à Maubeuge » Le succès de cette chanson populaire et pour tout dire un tantinet nigaude fut tellement colossal que l’on frisa le phénomène de société. Le week-end, des cohortes de voitures provoquaient des embouteillages monstres aux portes de la ville de Maubeuge dignes d’une nationale 7 à Montélimar en Juillet. Maubeuge devint le temps d’un succès la « place to be », le St Tropez du nord où l’on venait boire du Picon vin blanc le soir aux terrasses, le nez en l’air pour admirer la lune. Laquelle n’est pas différente à Maubeuge qu’ailleurs comme on s’en doute. Les rues de la ville étaient d’ailleurs ornées de lampions en forme..de lune!

Quand je vous disais que c’était une autre époque!

Le film se fit donc, Sophie en fut la délicieuse jeune première, elle y jouait la fiancée de Pierre Perrin, le véritable auteur de la chanson. Le film ne faisait d’ailleurs que raconter l’aventure de ce brave homme ayant composé presque accidentellement ce succès planétaire. Contrairement aux apparences, le film était un projet d’envergure. Une production de prestige où hormis Sophie et monsieur Perrin on pouvait admirer Claude Brasseur, Bourvil, Maria Pacôme, Bernadette Lafont, Michel Serrault, Jean Carmet, Henri Salvador et même Rita Cadillac et Sylvie Vartan! Sophie n’était d’ailleurs pas une « petite débutante » elle non plus. Elle avait déjà tourné plusieurs films et elle était rentrée de Londres où elle venait de tourner un film et où un autre l’attendait dès la fin du tournage du « Clair de lune a Maubeuge »

Les ventes du disque quant à elles atteignirent des records au Japon et Cloclo lui même se fendit d’une version plus yéyé!

Sophie était donc lancée et deux ans plus tard elle était tête d’affiche avec « L’Etrange Auto-Stoppeuse » avec cette fois Georges Marchal, Roland Lesaffre et l’inénarrable Noël Roquevert.

Avec de tels débuts, qu’est-ce qui a bien pu freiner cette ascension que rien ne semblait devoir arrêter? Sophie elle-même pouvait se permettre d’en être toute étourdie. Elle était une sage et souriante speakerine de télé Luxembourg, rappelons le, professeur d’anglais en « pause carrière » lorsqu’elle débuta au cinéma. 

Alors?

Une foule de choses en vérité. A commencer par les caprices de ces messieurs de la nouvelle vague qui n’eurent pas forcément du talent tout de suite mais eurent d’emblée leurs « têtes ».  Aimant déboulonner les stars établies telles que Fernandel, Bourvil, Jean Marais, Martine Carol ou Edwige Feuillère (des gens qui remplissent les salles, rendez-vous compte!). Sophie semble il n’eut pas le bonheur de leur plaire, ces messieurs se seraient sentis humiliés de faire tourner une actrice du « Clair de Lune à Maubeuge », pourquoi pas Roger Pierre et Jean-Marc Thibault?

Ensuite encore, la fin de Marilyn qui quoi qu’on en dise bouleversa le cinéma plus que de raison.



En 1962, la chasse à la blonde est ouverte, la question la plus existentielle de la planète est maintenant de savoir qui va succéder à l’étoile qui s’est éteinte. Entre les poses calendrier néo Marilyn, le cinéma populaire, la nouvelle vague, ses passages fréquents en télévision, Sophie Hardy n’arrive pas à se situer vraiment. Elle est pour le public une personnalité un peu hybride.

Ensuite encore, Sophie a rencontré un jeune et séduisant violoncelliste allemand, elle a vingt ans, ils sont jeunes, ils sont beaux, ils vont se marier et vivre un bel été d’amoureux en attendant la noce..

En Septembre ils choisiront de se quitter.

Ses absences n’aident pas. Car comme de bien entendu, ravissante comme elle est, notre jeune demoiselle reçoit des propositions de l’étranger et en particulier d’Italie, d’Angleterre ou d’ Espagne où son simple nom affole les populations mâles. 

C’est à Londres, dans les studios de Pinewood où elle tourne un film qui ne fera jamais les grands soirs de gala des cinémathèques « Trois Chapeaux pour Lisa », qu’elle fait la connaissance d’un jeune acteur très occupé sur un plateau voisin: Michael Caine. Fraîchement divorcé et papa d’une petite fille. 

Entre ces deux là, ce sera le grand amour. Ils viendront en amoureux au festival de Cannes 1965 pour le gala de « Ipcress », le film que Michael tournait lors de leur rencontre. Dès les derniers flonflons du festival envolés, Sophie s’envole elle aussi, pour Rome où elle essaye durant quarante heures ses costumes pour « Winnetou’ qu’elle doit tourner avec Lex Barker.

De Rome elle repart pour Londres où cette fois c’est Michael qui l’attend pour l’escorter à la première des « Trois Chapeaux pour Lisa ».

Malgré leur mariage annoncé, ils sont réclamés aux quatre coins du monde, et c’est l’Espagne qui réclame Sophie Elle prend donc la route de Madrid en 1965 pour y rejoindre Eddie Constantine. Sophie est sa partenaire ainsi que Françoise Brion dans « Cartes sur Table ».

Passionnée de vitesse, Sophie aime prendre le volant de sa petite MG et entre les pauses du film pour découvrir la campagne environnante, grisée de vent, de paysage, de soleil et de vitesse…

Et accessoirement d’un arbre qu’elle percute à 160 kms heure. Grièvement blessée, c’est un véritable miracle qu’elle ait survécu à l’accident. Elle est transportée à la clinique inconsciente et le crâne ouvert. On avait retrouvé Sophie inanimée à cinquante mètres de la voiture dont elle avait été éjectée. Elle restera non seulement prostrée de longs mois après l’accident mais longtemps amnésique.



Rentrée à Paris, Sophie restera inactive tout un an. Le temps de guérir de ses blessures, que ses cheveux repoussent un peu. Et le temps de s’offrir un nouveau bolide... Sophie Hardy est victime d’un spectaculaire accident au bois de Boulogne. L’actrice devait s’embarquer le lendemain pour Londres où l’attendait son film suivant. Elle devra être désincarcérée de la voiture, grièvement blessée aux bras, aux jambes et surtout au visage, elle a failli perdre un oeil dans l’accident. La comédienne se souviendra plus tard s’être sentie glisser dans la mort pendant que la radio de la voiture continuait, imperturbable à diffuser le dernier succès d’Aznavour.

Pour Sophie c’est une nouvelle année d’inactivité qui s’annonce. Une certaine presse a le bon goût de s’en amuser. « Sophie Hardy vient d’avoir son troisième accident en deux ans. Voilà une fille qui n’est pas sur la bonne voie! »

Elle reviendra encore, belle, indestructible et murie. Elle rejoint l’équipe de tournage de Georges Lautner sur l’île de Lanzarote où il met en scène Rita Hayworth, Mimsy Farmer, Robert Walker Jr et Marc Porel dans « La Route de Salina » Sophie n’a qu’une scène face à Robert Walker jr mais c’est elle qui dénoue cette étrange intrigue. Elle y est sublime de présence et de beauté. Prouvant par cette courte mais si parfaite prestation qu’elle est bel et bien une actrice de première force.

Le cinéma français, pourtant ne lui donnera jamais l’occasion de porter au succès un beau et grand rôle qu’elle méritait tellement.

Celine Colassin



QUE VOIR?

1962: Un Clair de Lune à Maubeuge: Avec Pierre Perrin

1963: Des Frissons Partout: Avec Eddie Constantine, Janine Vila, Daphné Dayle et Patricia Viterbo

1964: L’Etrange Auto-Stoppeuse: Avec Georges Marchal

1964: Hardi Pardaillan: Avec Valerie Lagrange, Gérard Barray et Philippe Lemaire

1965: Cartes sur Table: Avec Eddie Constantine.

1965: Winnetou III: Avec Lex Barker et Pierre Brice

1966: There Hats for Lisa: Avec Joe Brown

1968: La Route de Salina: Avec Robert Walker Jr.

 

5 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page