top of page

VIOLET HEMING


Voici une autre pionnière du cinéma des temps immémoriaux.

Violet Heming naît en Angleterre le 27 Janvier 1894. Elle sera très jeune une actrice de théâtre réputée à la fois pour sa gracile beauté et pour sa voix de soprano bien placée. C’est sur un pont d’or qu’elle traversera les océans pour devenir « Peter Pan » à Broadway. Sa carrière est sensationnelle. Elle est une vraie grande dame des planches et fait triompher la pièce « Disraeli » en tournée durant deux ans.


Elle forme sur scène un couple de prestige avec Georges Arliss dont le public est fou et qui ne trouve de concurrence qu’en Vernon et Irène Castle bien que ceux-ci soient des danseurs et non des comédiens. Bien sûr le cinéma fait appel à cette beauté, mais la technique balbutiante et muette de l’époque la prive de son atout majeur: sa voix sublime.


Elle reviendra se faire admirer sur les écrans dans les années 20 et 30 mais ses apparitions restent parcimonieuses. Viole Heming est une star des planches, une reine de Broadway. Le cinéma, c’est vraiment si elle a du temps à perdre!


Elle sera pourtant une clef du destin pour une autre actrice qui, elle, écrira la légende d’Hollywood. Faisant parte de la distribution de « L’Homme qui Jouait à Etre Dieu » en 1932, elle attire l’attention de la production sur une jeune actrice qui n’a rien trouvé à se mettre sous la dent à Hollywood et s’apprête à regagner Broadway, ses malles sont déjà prêtes.

Son nom: madame Bette Davis!


Violet Heming sera une des étoiles les plus brillantes et les plus respectées du théâtre américain jusqu’à son mariage en 1945 avec le sénateur Bennett Champ Clark, mariage honoré par la présence du président Truman qui ne pouvait manquer un tel évènement!


Violet se fera alors plus discrète mais sera souvent présente à la télévision jusque dans les années 50.

Elle décède le 4 Juillet 1981 à l’âge vénérable de 86 ans.

CELINE COLASSIN.


QUE VOIR?

1910: Lena Rivers

1932: L’Homme qui Jouait à Etre Dieu.

 

 
 
  • YouTube - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle

© 2025 GEORGE MACGREGOR PRODUCTIONS

bottom of page