YVONNE ROMAIN
- Céline Colassin
- 27 juil.
- 4 min de lecture

Yvonne Romain nous laisse un souvenir bien injuste. A condition déjà qu’elle nous en laisse un. Celui de sa plastique de pin-up exotique pour films d’horreur du studio Hammer. C’est peu pour une actrice qui a tourné avec Elvis Presley, Oliver Reed, Charles Chaplin et James Bond- Connery.
A 14 ans, elle tenait déjà son premier rôle à la télévision, assise sur les genoux d’Errol Flynn
Mais commençons par le début. La future Yvonne Romain naît à Stanmore, dans la banlieue nord-ouest de Londres. Nous sommes le 17 février 1938 Yvonne Adelaïde Warren fait désormais partie de ce monde. Bien qu’aucune source n’entérine la chose, Yvonne aurait des origines maltaises qui définissent son physique exotique en diable.qu'elle déclare hérité de sa mère , "une femme fantastiquement belle et encor eplus fantastiquement ambitieuse". Vrai ou faux, l'hérédité maternelle faisant, elle aura toutes les nationalités possibles au cinéma à part peut-être britannique.
Scolarisée dans la très stricte institution Sainte Anna, elle se révèle très douée pour la musique et se voit autorisée à suivre les cours de la très sérieuse Italia Conti Academy dès ses 14 ans. C’est ce qui lui vaut de débuter à la télévision sur les genoux de Robin des bois d’Hollywood en personne. Le métier de casteur n’existant pas en Europe à l’époque, c’est dans les écoles dédiées aux arts que l’on rafle ce dont on a besoin en catégorie teenage pour le cinéma ou la télévision. Yvonne jolie comme un cœur, disciplinée et douée tournera tant pour la télévision qu’elle sera plus tard bien incapable de se souvenir de tout.

Elle grandit en grâce, en courbes girondes et en métier. Elle continue sa carrière télévisée et glisse avec un naturel parfait au cinéma et accessoirement dans les bras de Sean Connery. Une carrière bien menée mais sans réelle conviction par la belle Yvonne. Le cinéma anglais des années 50 a perdu le prestige qui fut le sien les décennies précédentes. Yvonne est bien consciente que c’est sa plastique qui est sollicitée et non son talent d’actrice. Elle déclarera plus tard « Oh j’ai tenu des rôles intenses. J’ai joué une servante muette violée et qui bien que morte mettait quand même au monde un loup garou ! » Un autre rôle de servante lui échappera par la grâce d’Elizabeth Taylor qui déclare très diplomatiquement la trouver bien trop belle pour incarner sa servante dans « Cléopâtre ». Plus tard, elles deviendront amies, Elizabeth et George Hamilton s’installeront chez Yvonne et son mari Leslie durant le festival de Cannes. C’est là qu’Elizabeth lui avouera à propos du tournage de Cléopâtre qu’en réalité elle avait dit « J’interdis que cette garce m’approche ! » Ce qui la fit beaucoup rire. Yvonne. Jamais dupe de rien et surtout pas d’elle-même, Yvonne préférait de loin s’amuser de l’absurde que de s’aveugler de gloire.
Toute sa vie elle se régalera de journalistes et autres sommités de choses filmés lui parlant de son rôle face à Oliver Reed en personne dans un film où ils n’ont aucune scène en commun.
Elle n’aura donc strictement aucun problème à l’heure de dire adieu à sa carrière à seulement 34 ans. Elle avait rencontré et épousé dans la foulée le compositeur Leslie Bricusse à qui l’on doit le thème mythique de Goldfinger. Yvonne n’avait que 19 ans lors de leur rencontre. Elle continuera encore son métier d’actrice près de 15 ans mais de plus en plus dilettante avant de renoncer officiellement.
Le couple aura un fils et restera marié jusqu’à ce que la mort les sépare. A l’heure où Yvonne annonce son retrait du cinéma, personne n’y croit et elle se fait bombarder d’offres alléchantes dont la moindre n’est pas un contrat exclusif de 7 ans avec Federico Fellini en personne.

Mais Yvonne les déclinera toutes et contrairement à Garbo, ce sera pour de bon. Si Garbo ne parut plus jamais aux écrans ce n’est pas de son fait mais de projets avortés comme « La Duchesse de Langeais » dont les essais maquillage et costume nous sont parvenus.
Le couple parcours le monde à la faveur des contrats de Leslie Bricusse et vit officiellement entre Los Angeles, New-York et Londres. Ils finiront par se fixer à Saint Paul de Vence et Elton John s’emparera de la villa voisine pour ne jamais les perdre trop longtemps de vue. Le temps passant, Yvonne Romain restera une des plus altières jet setteuses du monde. Son humour terriblement anglais entrant à son tour dans la légende. Lorsqu’elle apprit que Sean Connery souffrait de démence avant sa mort, elle laissa tomber « Oh ? Ça doit être désagréable ! » Ses autres amis de toujours s’effaceront eux aussi peu à peu. Oliver Reed, Roger Moore, Christopher Lee, Michael Caine sont partis. Son mari décèdera paisiblement dans son sommeil le 19 octobre 2021 à l’âge de 90 ans.
Celine Colassin

QUE VOIR ?
1956: The Baby and the Battleship: Avec John Mills et Richard Attenborough
1956: House of Secrets : Avec Brenda de Brazie et Michael Craig
1957 : Seven Thunder : Avec Stephen Boyd
1957: A king in New-York: Avec Dawn Addams et Charles Chaplin
1957: Murder reported: Avec Melissa Stribiling et Paul Carpenter
1957: Interpol: Avec Anita Ekberg et Victor Mature
1958 : Corridors of Blood : Avec Christopher Lee et Boris Karloff
1958: Portrait of a Matador : Avec Sandra Dorne et Anthony Tancred
1960 : Circus of Horrors : Avec Yvonne Monlaur et Erika Remberg
1961: The Frightened City : Avec Sean Connery
1961: The Curse of the Werewolf : Avec Oliver Reed
1962: Captain Clegg: Avec Peter Cushing et Oliver Reed
1964: Devil Doll: Avec William Sylvester
1965: The Brigand of Kandahar : Avec Oliver Reed
1966: Not Rated: Avec Ann Margret et Anthony Franciosa
1973: The Last of Sheila: Avec Raquel Welch et Dyan Cannon