
Née le 9 Janvier 1915 à New-York, la petite Anita Louise Frémault fut une de ces petites filles blondes comme les blés, rêvant de folles destinées sur les planches de Broadway. La vocation de la petite Anita ne serait pas contrecarrée par ses parents. A six ans elle débutait à Broadway, à sept elle tenait un petit rôle dans le tout premier succès de Clara Bow!
Elle travaille alors sous son véritable patronyme d’Anita Frémault. Raison pour laquelle on ne trouve pas de trace d’Anita Louise dans les nombreuses archives de l’époque à Broadway. Anita Frémault va être une enfant vedette et Hollywood ne se fait pas prier pour utiliser cette petite fille, déjà comédienne aguerrie à petite figure d’ange. Et si les studios ne mirent pas en branle une campagne publicitaire pour faire d’elle une star de premier plan comme ils le feront bientôt pour Shirley Temple ou Margaret O'Brien, c’est que la petite Frémault commence « un peu vieille ». On craint que les premiers stigmates de l’adolescence ne la défigurent ou tout du moins lui enlèvent sa grâce juvénile. Les enfants qui grandissent seront toujours un des pires cauchemars d’Hollywood!

Mais Anita qui finira par perdre son nom de famille au profit de son second prénom va gagner encore en joliesse, en distinction et en métier. Bientôt la MGM fera d’elle une de ses valeurs sûres.
Elle jouera d’abord les adolescentes bien élevées, puis les jeunes sœurs discrètes d’héroïnes plus tapageuses. On aimera ensuite à lui confier les rôles de jeunes femmes élégantes et distinguées qui observent avec un tantinet de dédain les aventures amoureuses des grandes vedettes maison.
Il faudra attendre l’avènement des années 40 pour que l’on confie enfin à Anita Louise des premiers rôles. Mais étrangement, elle n’aura plus droit qu’à la série B et à des partenaires bien moins prestigieux que ceux à qui elle a donné la réplique dans les années 30. Il faut bien reconnaître qu’après Errol Flynn, Henri Fonda ou Tyrone Power, donner la réplique à Tom Harmon, Dick Foran ou Russell Hayden ce n’est pas tout à fait aussi prestigieux. Et qu’après les superproductions que furent « Marie Antoinette », « Madame du Barry » ou « Anthony Adverse », être la vedette de « Harmon of Michigan », ça manque d’allure!

Pourtant, Anita Louise était non seulement une actrice très aimée du public, mais elle était une jeune femme d’une élégance folle, très sollicitée pour les éditos « mode et beauté » des magazines les plus chics de son temps.
Pour la mode, Anita Louise était en blonde ce que Gail Patrick était en brune: une égérie. Ni plus ni moins.
Ajoutons à cela que les partys les plus folles et les plus courues d’Hollywood avec celles de Sonja Henie et de Carole Lombard étaient celles données par Anita Louise. Tout cela rend plus étrange encore le traitement que lui ont réservé les studios.
En 1940, Anita avait épousé le réalisateur Buddy Adler qui était également un des pontes de la Century Fox ce qui faisait d’elle une « dame » dans la cité du film.

Pourtant rien n’y fera et c’est avec un empressement soulagé qu’elle se précipitera vers la télévision dès le début des années 50.
En 1952 elle tirait un trait définitif sur sa carrière au cinéma. Elle travaillera avec une assiduité rare pour la télévision jusqu’en 1970.
Jusqu’à sa mort.
Le 12 Juillet 1960, Buddy Adler la laisse veuve. Il n’a que 51 ans et meurt vaincu par le cancer du poumon. Anita Louise perdait son mari et Hollywood un de ses producteurs les plus avisés puisqu’on lui doit entre autres « Tant qu’il y aura des Hommes », « La Colline de l’Adieu » « Anastasia » « Bus Stop » ou « L’Auberge du Sixième Bonheur ».
Anita Louise s’était remariée en 1962 avec Henri Berger, mais l’actrice est foudroyée d’une crise cardiaque le 25 avril 1970. Elle n’avait que 55 ans fêtés à peine trois mois plus tôt.
Celine Colassin

QUE VOIR?
1922: Down to the Sea in Ships: Avec Clara Bow
1924: The Sixth Commandment: Avec Charlotte Walker
1928: 4 Devils:Avec Janet Gaynor et Mary Duncan
1929: Wonder of Women: Avec Leila Hyams et Lewis Stone
1929: The Marriage Playground: Avec Lilyan Tashman et Fredric March
1929: The Spirit of Youth: Avec Dorothy Sebastian
1931: The Woman Between: Avec Lili Damita
1931: Everything’s Rosie: Avec John Darrow et Robert Woolsey
1932: The Phantom of Crestwood: Avec Karen Morley et Ricardo Cortez
1933 Our Betters: Avec Constance Bennett, Gilbert Roland et Grant Mitchell
1934: The Most Precious Thing in Life: Avec Jean Arthur et Richard Cromwell
1934: Bachelor of Arts : Avec Tom Brown et Mae Marsh
1934: Madame du Barry: Avec Dolorès del Rio et Reginald Owen
1935: Here’s to Romance: Avec Geneviève Tobin et Nino Martini
1935: A Midsummer Night Dream: Avec Olivia de Havilland, James Cagney et Dick Powell
1936: Anthony Adverse: Avec Olivia de Havilland et Fredric March
1936: The Story of Louis Pasteur: Avec Paul Muni et Joséphine Hutchinson
1937: That Certain Woman: Avec Bette Davis et Henri Fonda
1937: Green Light: Avec Errol Flynn
1938: Marie-Antoinette: Avec Norma Shearer et Tyrone Power
1938: My Bill: Avec Kay Francis et Bonita Granville
1939: These Glamour Girls: Avec Lana Turner et Lew Ayres
1939: The Little Princess: Avec Shirley Temple et Richard Greene
1939: Hero for a Day: Avec Dick Foran
1940: Glamour for Sale: Avec Roger Pryor
1941: Harmon of Michigan: Avec Tom Harmon
1941: Two in a Taxi: Avec Russell Hayden
1945: Love Letters: Avec Jennifer Jones et Joseph Cotten
1946: Shadowed: Avec Lloyd Corrigan
1947: Blondie’s Big Moment: Avec Penny Slingeton
1952: Retreat Hill: Avec Frank Lovejoy