Hollywood ne pouvait manquer de s'intéresser à cette exceptionnelle athlète que fut Belita; On y tenta tenta donc de faire d'elle la nouvelle fée de la glace, la nouvelle Sonja Henie.
Maria Belita Gladys Olive Lyne Jepson Turner naquit à Nettler Wallhop dans le Hampshire le 25 Octobre 1923. A 12 ans elle patinait déjà pour la Grande Bretagne aux jeux olympiques de 1936. Elle ne fut pas médaillée mais sa grâce stupéfia tout le monde. Et pour cause. Celle qui n'était encore qu'une petite fille avait déjà une solide formation de danseuse au sein des ballets russes.
Hollywood va se précipiter sur cette athlète au physique de fée et la propulser patinante et virevoltante dans les bras de Clark Gable en personne. Tentant de renouveler l'engouement dont avait fait preuve l'Amérique pour les savantes pirouettes glacées de la suédoise Sonja Henie, Hollywood mettra les petits plats dans les grands même si le studio qui a signé Belita n'est pas le plus prestigieux de tous: La Monogram.
Tout aurait pu être parfait si Belita avait brigué les lauriers de miss Henie. Mais la belle se préfèrerait dans les rôles de Veronika Lake ou Lana Turner. Belita se rêve vamp ensorceleuse et fatale de films noirs. Les dirigeants de studios n'étant pas réputés pour leur ouverture d'esprit et ne l'ayant pas faite venir pour ça, les choses s'envenimèrent. Monogram fit un effort en 1946 en mettant en chantier le film le plus cher de son histoire: "Suspense" dont l'intrigue, malgré tout s'articulait autour des patins de Belita.
La même année, la belle convolait avec Joel MacGinnis, un mariage qui durerait dix ans.
Lorsque Belita reprit sa liberté en 1956, elle avait dit adieu aux patins hollywoodiens depuis longtemps.
Elle garda cher à son cœur le numéro de danse que Gene Kelly créa pour elle dans "Invitation à la Danse" où elle put montrer au public et aux bornés hollywoodiens qu'elle était bel et bien la vamp la plus sensationnelle que le cinéma ait eu entre les mains et avait...laissée filer!
Remariée avec un acteur Irlandais, James Berwick qui la laisserait veuve en 2000, Belita avait raccroché carrière et patins en 1959, même si en 1981 elle revint se produire au Madison square garden de New-York.
Elle prit ensuite une retraite définitive, choisissant l'Aveyron pour y finir ses jours. Elle s'y éteindra de sa belle mort le 18 Décembre 2005 à l'âge de 82 ans. C'était le 18 décembre 2005.
Celine Colassin
QUE VOIR?
1946: Suspense: Avec Barry Sullivan et Bonita Granville.
1949: The Man on the Eiffel Tower: Avec Patricia Roc et Charles Laughton
1953: Never let me Go: Avec Clark Gable et Gene Tierney.
1956: Invitation à la Danse: de et avec Gene Kelly.