top of page

FRANCOISE DORLEAC





La disparition brutale de Françoise Dorléac fait d'elle à jamais la soeur tragique de Catherine Deneuve. Une fin qui comme celle de Jayne Mansfield survenue à trois jour d'intervalle occulte aujourd'hui  la femme qu'elle était et l'actrice qu'elle devenait.

Françoise Dorléac est la fille aînée du couple de comédiens Maurice Dorléac et Renée Simonot née Deneuve, Simonot était son pseudonyme de comédienne.

Il convient de dire sans trahir de secret de famille pour autant, que Renée Simonot avait eu une longue liaison hors mariage avec l'acteur Aimé Clariond. De cette liaison était née une petite Danielle en 1936. Aimé Clariond ne divorçant toujours pas de son épouse légitime dont il était séparé depuis longtemps, Renée s'était lassée et avait examiné avec un peu plus d'intérêt ce jeune Maurice Dorléac qui était transi d'amour pour elle depuis des mois.

Le couple se mariera et aura donc trois filles:  Françoise Paulette Louise Dorléac qui vient au monde le 21 mars 1942, Catherine la suit en 1943. Vient ensuite Sylvie en 1946. Des trois filles Dorléac, Françoise est la plus trublionne, la plus expansive. Catherine qu'une maladie enfantine a failli emporter est la plus calme, restant des heures assise sur une chaise, contemplant sa mère à la cuisine ou ses sœurs se poursuivre dans l'appartement familial.

Françoise est la seule des filles Dorléac à avoir chevillée au cœur la passion de ses parents pour l'art dramatique. Elle a une autre passion qui ne la quittera jamais et qu'on lui a toujours connue dans la famille: Greta Garbo. Greta est l'idole absolue et indétrônable de la jeune Françoise. Françoise qui c'est décidé, fera plus qu'être actrice, plus que faire du cinéma, elle sera Garbo!


En attendant l'heure de cette gloire divine, Elle fait comme ses sœurs, de la post synchronisation pour avoir de l'argent de poche. Même si sa voix un peu bleue et son débit excessivement rapide sont difficiles à placer. Elle se fait aussi renvoyer du lycée pour son invraisemblable indiscipline mais suit avec beaucoup d'assiduité ses cours d'art dramatique. Elle sortira du conservatoire en 1961. A l'époque elle a déjà fait ses débuts au théâtre et au cinéma. Françoise n'est pas qu'indisciplinée, elle est impatiente! Impatiente de vivre et d'être! Elle a d'ailleurs rencontré le couturier Louis Féraud dont elle est devenue le mannequin vedette ce qui correspond mieux à son tempérament que les studios de doublage!

Le plus étrange, c'est que parallèlement à cette soif de vivre, Françoise Dorléac se prolonge dans l'enfance. Sa soeur Catherine sera déjà maman que Françoise qui a une relation fusionnelle avec son père habite encore chez papa maman et collectionne les peluches. C'est sa maman qui trouvant invraisemblable d'encore habiter chez ses parents pour une jeune fille de son âge et gagnant parfaitement sa vie l'incite à déménager et prendre son indépendance. Françoise met longtemps à obtempérer. Jusqu'à ce qu'un appartement se libère dans l'immeuble d'en face! Elle emménage avec ses peluches qui suffisent à meubler l'appartement!


Françoise Dorléac n'a que 25 ans et elle est déjà une véritable locomotive du "Tout Paris" Elle sort toutes les nuits, enchaîne les tournages, les photos de mode et les liaisons. Longtemps petite amie de Jean-Pierre Cassel elle sera ensuite l'éphémère compagne de François Truffaut, succédant à Marie-France Pisier dans sa vie.

L'histoire vaut que l'on s'y attarde. Françoise Dorléac et François Truffaut se sont rencontrés dans un avion vers Tel-Aviv. Il était largement prévenu contre elle. Il l'imaginait stupide frivole bavarde, nerveuse. Tout ce qu'il déteste. Et le pire de tout, il l'imagine grande! Truffaut ne déteste rien de plus au monde que les gens plus grands que lui. A fortiori les femmes. Il déteste donc l'essentiel de la population sur terre.

Il découvre une jeune femme cultivée, posée, drôle, intelligente et comme lui boulimique de lecture. Ils se les échangent, les commentent. Ces deux-là vont s'aimer. Truffaut qui est coincé entre un bouquin sur Hitchcock et le tournage de "Fahrenheit" sans cesse reporté se lance dans l'écriture d'un film simple, rapide pour diriger Françoise. Lorsqu'il lui envoie le scénario de "La peau douce", Françoise fait des bonds dans tout l'appartement en poussant des cris de sioux. Tourner avec Truffaut! Avec François! Elle en rêvait!



Elle ne va pas rêver longtemps. Elle déteste l'histoire et surtout le personnage. Cette hôtesse de l'air insupportable qui a une liaison très désinvolte avec un homme marié. Il détruit sa vie, sa famille. Il finira par en mourir et elle s'en fiche. Comment incarner une femme pareille. Truffaut va devoir travailler avec elle. Mettre jour après jour des petits bouts de Françoise dans Nicole l'hôtesse de l'air. Jusqu'à ce qu'elle accepte le film. "On a mis tellement de moi dans le personnage que je ne suis plus tout à fait sure de la détester autant!".

Truffaut est fou d'elle. Il la filme avec le regard d'un homme transi d'amour et laisse éclater son fétichisme pour les bas de femmes qui crissent lorsqu'elles croisent les jambes. Le film terminé Truffaut en est fier. Il ne voit que Françoise. Le film est présenté à Cannes il est chahuté, les critiques sont catastrophiques.

François Truffaut avait failli quitter sa femme pour Marie France Pisier. Mais le couple avait tenu et était resté soudé auprès de leurs deux filles. Paradoxalement, il n'a jamais songé à quitter sa famille pour Françoise Dorléac. Mais c'est cet amour là que  Madeleine Truffaut ne supportera pas. Le couple divorce.

Françoise qui trouvait le comportement de Nicole l'hôtesse de l'air inadmissible va pourtant l'adopter. Après une courte liaison qui détruit la famille d'un homme marié elle s'en détourne au profit de...Guy Bedos!

Françoise reste encore une petite fille dans l'âme. Elle ne fume pas ne boit pas d'alcool ce dont Catherine ne se prive pas, arborant volontiers le cognac et le havane. Dès que Françoise entre dans une boîte de nuit, elle se jette sur la piste et danse durant des heures se fichant du monde qui l'entoure. Elle est aussi invraisemblablement entichée d'animaux et comme s'en souvenait sa soeur il était même impossible d'écraser un moustique devant elle. Elle a passé tout un tournage, celui de "cul de sac" à défendre des poules contre les assiduités d'un coq qu'elle trouvait par trop goujat! Elle donnera bien des soucis aux producteurs et aux compagnies aériennes en passant son chihuahua en fraude au mépris des quarantaines obligatoires. Le petit chérubin à sa maman n'aimant rien tant que de mordre les douaniers trop curieux.

Catherine est un peu subjuguée par le tourbillon incessant qu'est la vie de Françoise. Elle en aurait même un léger tournis les soirs de fatigue. Mais on n'est pas la soeur d'un ouragan mondain et artistique sans conséquences! Catherine a fait un peu de figuration dans "Les Collégiennes" d'André Hunebelle, tourné par ci par là pendant les vacances mais sans ressentir pour autant le "feu sacré" qui anime Françoise 24h sur 24.

Françoise Dorléac et sa soeur Catherine Deneuve

Un jour que l'on cherche une actrice pour jouer la soeur de Françoise dans un film, "Les Portes Claquent". Françoise s'impatiente! Des sœurs elle en a déjà! Des vraies! Qu'on les appelle et qu'on en finisse! Catherine fera le film. Ses parents y consentent, ce sont les vacances scolaires. C'est le début d'une carrière! Repérée par Mel Ferrer, elle enchaîne avec "L'Homme à Femmes", se confie aux sœurs Carita qui font d'elle la blonde absolue du cinéma français.



A l'époque on considère Françoise comme une vedette, une actrice "lancée" et Catherine comme la petite soeur qui pourrait bien marcher sur ses plates bandes. Questionnées sur le sujet au festival de Cannes, elles sont hilares "Nous disputer? jamais! Nous on préfère se battre et c'est Catherine qui gagne toujours!" Les deux soeurs sont inséparables et s'adorent. Pourtant la belle entente va connaître un épisode un peu plus délicat. Catherine a fait la rencontre de Vadim et en est follement amoureuse. Le clan Dorléac voit la chose d'un mauvais œil. Vadim est en plein tourbillon médiatique. Ex mari de Brigitte Bardot, considéré comme l'ayant fabriquée selon sa conception personnelle de l'idéal féminin, il perpétue l'expérience avec la belle Annette Stroyberg. Qu'irait faire la délicate Catherine dans cette fantasque galère?

Pour la première fois de leur vie, Françoise ne prend pas le parti de Catherine! "Je hais Vadim pour ce qu'il a fait de ma soeur! Il a fait d’elle une copie de Brigitte Bardot au point de lui enlever toute sa personnalité, ma sœur n’est plus ma sœur d’avant Vadim, sa personnalité est complètement bouleversée, Catherine ne prend pas la vie au sérieux et la considère comme un jeu mais ça n’excuse pas Vadim ! »


Catherine n'en faisant qu'à sa tête, Folle de Vadim elle s'est glissée dans son "moule" Elle se montre maintenant les cheveux choucroutés telle Bardot. Elle joue sa starlette, fumant le cigare aux premières, posant sur les plages de Tahiti en bikini. Lorsqu'elle attend un enfant, Catherine refuse d'avorter et refuse de se marier!

Bientôt la presse montrera les photos d'une jeune maman seule à la maison, pouponnant son petit Christian, attendant le retour improbable de son valeureux seigneur et maître. Lequel s'affiche de plus en plus avec Jane Fonda, affirmant à Catherine qu'il s'agit d'une copine d'enfance! Françoise bouillonne. Elle n'a pas fini. Pour éloigner un peu Catherine, Vadim l'incite à accepter "Les Parapluies de Cherbourg". Tout le monde est loin d'imaginer que le film fera un triomphe planétaire. Et accessoirement de la délicate Catherine une star bien supérieure à sa soeur Françoise.

Un an plus tôt elles étaient au festival de Cannes bras dessus bras dessous. L'année suivante, Catherine est reçue comme la reine absolue du festival. Françoise est là aussi. C'est l'année de "La Peau Douce" de François Truffaut. Film auquel elle croyait  beaucoup et qui se ramasse. La critiques sera violente " Le film est mauvais mais Françoise Dorléac joue moins mal que d'habitude"! Elle avait déjà connu l'échec avec "La Gamberge" son premier grand rôle, un four spectaculaire!


Il était dit que Françoise et Catherine ne resteraient jamais des soeurs fâchées très longtemps. On a proposé à Catherine de poser nue, elle accepte à condition de choisir son photographe: David Bailey. C'est le coup de foudre. Et une légende. En réalité, Catherine Deneuve avait tourné pour Polanski et celui-ci se disait que son actrice nue dans Playboy pourrait servir la cause de son film. Il avait proposé à David Bailey de photographier Catherine mais celui-ci avait refusé net. Catherine Deneuve est petite, Bailey déteste les femmes petites et elle achète dit-on ses cigarettes par fardes entières. Rien décidément pour séduire Bailey. Et pourtant...



Françoise jubile ou en tout cas devrait. Exit Vadim! Catherine devient madame Bailey à Londres dans une petite robe de mariée signée Saint Laurent et...noire! Françoise est son témoin au bras de Mick Jagger, le témoin de David Bailey. Le couple est iconoclaste. le jeune marié porte un simple pull, l'officiant refuse de célébrer le mariage tant que la jeune mariée refuse d'éteindre sa clope. Françoise quant à elle est en retard et rate l'échange des anneaux.

Si la joie de Françoise n'est pas à son comble c'est qu'en réalité, elle était amoureuse de David Bailey. Commentaire de sa soeur:  « Tant pis pour elle, c’est moi qui ai mis le grappin dessus la première, si elle le voulait elle n’avait qu’à se dépêcher ! ».

C'est Jacques Demy qui réconciliera les deux soeurs avec le mythique "Demoiselles de Rochefort". Même si au départ il voulait Brigitte Bardot et Audrey Hepburn. Le tournage des demoiselles à Rochefort est un enchantement . Même si une vague de chaleur épouvantable submerge la ville et que les comédiennes doivent travailler avec des perruques car les coiffures ne résistent pas à l'humidité ambiante. Le tournage terminé, Françoise s'envole pour Londres où l'attend son prochain film, son ultime film, le quinzième: Billion Dollar Brain: Avec Michael Caine.

Le 26 Juin 1967, Françoise qui a terminé les prises de vues de "Billion Dollar Brain" a pris quelques jours de repos à Saint Topez, si tant est que Françoise se soit jamais vraiment reposée! Ce sont des vacances de famille. Catherine Deneuve et David Bailey sont là avec le petit garçon de Catherine. Françoise Dorléac est littéralement folle de son neveu. mais quitter Saint Tropez et ces quelques jours heureux la démange. En réalité elle a un nouvel homme dans sa vie.  Pour la première fois, elle n'en dit rien à sa soeur. Aucune confidence, même pas son nom. Le jour de son départ, elle ne tient plus, elle est complètement affolée, dans tous ses états. Elle ne veut à aucun prix rater son avion et fait une confidence à sa soeur. La seule. L'homme qu'elle aime ne supporte pas ses retards chroniques. Si elle rate son avion, si elle n'est pas à Londres à l'heure prévue, il ne l'attendra pas, il ne l'attendra plus. Plus jamais.

David Bailey, amusé  des angoisses de son adorable belle-sœur amoureuse comme une collégienne lui propose de prendre sa voiture de location qu'il devait de toute façon ramener à l'aéroport un peu plus tard.



Après  avoir déjeuné à la plage de la voile rouge avec Macha Méril, Françoise fait un achat dans la pharmacie sur le port. Des promeneurs immortaliseront l'instant, ravis de l'aubaine d'avoir croisé une célébrité à Saint Tropez. Françoise grimpe dans la petite Renault 8 de louage et prend la route de Nice. Elle fonce vers l'aéroport. Elle est attendue le soir à Londres pour la première anglaise des "Demoiselles de Rochefort" Elle ne tient pas à louper son vol, Françoise est de celles qui ne font jamais faux bond. Et puis l'amour l'attend.

Françoise roule vite, trop vite sur route de l'Estérel. A la sortie de Villeneuve Loubet, l'actrice perd le contrôle de sa voiture qui dérape, termine sa course dans un poteau électrique et s'embrase. Françoise Dorléac meurt brûlée vive dans la voiture dont elle n'a pas réussi à s'extraire. Son petit chihuahua adoré meurt calciné avec elle.

Elle n'avait pas eu le temps de synchroniser son dernier film et c'est la voix d'une autre comédienne que l'on entendra. Le film sera un échec.

Sa mort brutale et violente à seulement 25 ans plonge le monde dans le désarroi. Trois jours plus tard l'actrice Jayne Mansfield trouve la mort dans des conditions très similaires. On sait Françoise brûlée vive, on croit alors Jayne décapitée. Le comble absurde étant que Jayne Mansfield aussi meurt avec son chihuahua dans les bras. La presse par respect pour les dépouilles des actrices, attirée sur les lieux des catastrophes par l'odeur du sang et des chairs brûlées se contentera pour Françoise et Jayne de photographier seulement les chiens morts.

Catherine Deneuve est littéralement effondrée, anéantie par la disparition de sa soeur. Elle n'aura d'autre ressource pour surmonter la perte de Françoise que de se plonger dans le travail jusqu'à n'avoir plus une seule journée de libre en perspective pour des années. Le seul moyen pour vivre, pour survivre: être une autre, le temps d'un rôle, le temps d'un film.

Catherine Deneuve ne saura jamais qui était cet homme dont Françoise était folle et qu'elle voulait rejoindre à Londres à tout prix. Des années durant la tombe de Françoise sera fleurie par un anonyme. Pour son anniversaire et celui de sa mort. Catherine Deneuve ne le croisera jamais. Elle ignorera toujours qui il était.

Françoise Dorléac avait 25 ans depuis trois mois. Plus d'un demi siècle après sa mort, elle reste présente tous les jours dans les pensées de sa famille. Son souvenir reste également très vif dans le cœur du public, qu'il soit cinéphile ou non. Elle est à jamais la délicieuse et fantasque Solange des "Demoiselles de Rochefort". Fort curieusement, ses qualités d'actrices se sont  magnifiées dans l'esprit du public. les critiques au vitriol, les échecs de ses films sont oubliés et il convient aujourd'hui de dire qu'elle était bien supérieure à sa soeur. Que ce soit vrai ou faux, qu'importe.

Pour les 25 ans du film, la ville de Rochefort à donné le nom de Place Françoise Dorléac à la place où le film a été tourné. Catherine Deneuve était présente, au nom de sa soeur.

En 1979, Maurice Dorléac s'est éteint. Il avait choisi de reposer à jamais auprès de sa fille adorée et si tôt partie. Renée Simonot, la maman de Françoise décèdera à 109 ans, le 11 juillet 2021. Sa vie aura été quatre fois plus longue que celle de sa fille.

Celine Colassin



QUE VOIR?

La filmographie de Françoise Dorléac ci-dessous est, à ma connaissance, complète.

1960: Les Loups dans la Bergerie: Avec Pascale Roberts et Jean-Marc Bory

1960: Les Portes Claquent: Avec Dany Saval et Jacqueline Maillan

1961: La Fille aux Yeux d'Or: Avec Marie Laforêt et Françoise Prévost

1961: Ce Soir ou Jamais: Avec Anna Karina et Claude Rich

1961: Tout l'Or du Monde: Avec Bourvil et Philippe Noiret

1962: Adorable Menteuse: Avec Marina Vlady et Macha Méril

1962: La Gamberge: Avec Jean-Pierre Cassel et Arletty

1962: Arsène Lupin contre Arsène Lupin: Avec Jean-Pierre Cassel et Jean-Claude Brialy

1964: L'Homme de Rio: Avec Jean-Paul Belmondo

1964: La Peau Douce: Avec Jean Desailly

1964: La Ronde: Avec Jane Fonda

1964: La Chasse à l'Homme: Avec Jean-Claude Brialy et Hélène Duc

1965: Genghis Khan: Avec Stephen Boyd et Omar Sharif

1966: Cul de Sac: Avec Donald Pleasance

1966: Where the Spies Are: Avec David Niven

1967: Les Demoiselles de Rochefort: Avec Catherine Deneuve, Gene Kelly et Danielle Darrieux

1967: Billion Dollar Brain: Avec Michael Caine

 

 

 

7 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page