Il est parfois des carrières bien difficiles à retracer, dont celle de l'actrice pourtant très prolifique Julie Bishop.
Elle naît à Denver au Colorado le 30 Août 1914 sous le patronyme de Jacqueline Wells.
Elle fera des débuts au cinéma encore enfant, en 1923, elle a neuf ans.
Elle donnera, entre autres, la réplique au team mythique que forment Stan Laurel et Oliver Hardy. Mais elle donnera également la réplique à de très grandes et plus sérieuses vedettes du moment comme la charmante Corinne Griffith, Ricardo Cortez, Ethel Clayton ou la superstar Gloria Swanson.
Elle professe alors sous son véritable patronyme de Jacqueline Wells.
En 1926 elle a déjà une filmographie très fournie mais à son grand dam se voit obligée de "passer la main" pour cause d'études imposées par papa maman et puis aussi un peu à cause de cette maudite adolescence qui ruine la plupart des gloires d'enfants stars.
Le concept d'adolescence ne sera socialement admis qu'au début des années 60. Avant cela, l'adolescence n'existe pas. En cette fin des années vingt et depuis la nuit des temps on est des enfants puis on est des hommes, entre les deux il y a un âge forcément ingrat.
On ne reverra donc Jacqueline Wells qu'en 1931!
Elle a 17 ans. C'est une jeune fille à présent. Elle peut jouer les amoureuses, les "jeunes premières". Et parce qu'elle est tout à fait ravissante et il faut bien le reconnaître très expérimentée, il sera décidé de faire d'elle une grande vedette sous le pseudonyme de Diane Duval. Pseudonyme qui n'aura qu'un temps, celui d'un film: "Heroes from the West".
Le film fera un four et notre jeune demoiselle renoncera à ce pseudonyme idiot!
Redevenue Jacqueline Welles, elle reprend sa carrière et se voit bientôt offrir un contrat chez Warner. A condition de changer de nom!
Jacqueline Welles ex Diane Duval venait d'épouser un certain monsieur Walter Brook Boots troisième du nom, elle choisit de s'appeler dorénavant Julie Bishop car telle Greta Garbo née Greta Gustafsson, elle ne tenait pas à changer son chiffre sur ses bagages et sa lingerie!
Julie Bishop va donc devenir une actrice Warner Brothers et, divorcée au passage, aligner une belle série de films. Mise à toutes les sauces mais donnant la réplique aux plus grandes stars maison dont Humphrey Bogart et John Wayne mais aussi Olivia de Havilland ou Ronald Reagan. Était-ce une bonne chose? Difficile d'en juger. Julie Bishop ne tourna pas plus de films après être arrivée chez Warner. Par contre elle perdit à quelques exceptions près les premiers rôles qu'elle tenait auparavant. Et même si c'était dans des films médiocres, ceux de la Warner ne furent pas forcément bien plus brillants!
Elle sera embarquée dans la tumultueuse aventure de "Princess O'Rourke" en 1942 où elle tient un rôle secondaire dans les ombres d'Olivia de Havilland, Robert Cummings et Jane Wyman. Le film entrera dans la légende non à cause de ses qualités artistiques ni d'un succès foudroyant au box office mais à cause de la guerre.
Des nerfs d'abord.
Juridique ensuite que mena Olivia de Havilland contre le studio.
Le tournage sans cesse retardé avait obligé Robert Cummings à honorer son tournage suivant, Olivia donnant ses répliques à la doublure de l'acteur qui la regardait avec des airs de basset artésien finissant un sandwich au jambon périmé ce qui vrilla les nerfs de l'actrice jusqu'à la dépression nerveuse.
On fit faire des essais à Alexis Smith pour remplacer Olivia de Havilland qui se sentit instantanément beaucoup mieux.
Julie Bishop avait donc largement le temps, sur le plateau d'un film en carafe de faire la conquête d'un élégant militaire en permission à Hollywood. Divorcée au passage, Julie se remarierait en 1944 avec Clarence A. Shoop, héros de la seconde guerre mondiale devenu le pilote d'essai d'Howard Hugues en personne.
Olivia de Havilland quant à elle termina le film et gagna son procès contre la Warner ce qui donna lieu à un amendement au code du travail qui porte son nom.
Le couple Shoop aura deux enfants: Leur fils Steve qui deviendra médecin et leur fille Pamela qui deviendra actrice comme maman. Clarence A. Shoop laissera Julie veuve en 1968. Aussitôt veuve elle se remariera, l'année même du décès de Clarence avec un certain monsieur William F. Bergin dont elle fera, à son tour, un veuf en 2001!
Malgré les liens très étroits qui liaient son second mari à Howard Hugues, il était devenu le président de sa société aéronautique, la "Howard Hugues Aircraft", le puissant milliardaire volant ne souleva jamais le petit doigt pour favoriser la carrière de Julie au cinéma.
Celle-ci tournera pour le cinéma et la télévision jusqu'en 1957.
Elle aura la surprise d'un gendre ayant quitté la prêtrise pour épouser sa fille et de voir celle-ci se démener autant qu'elle pour mener une carrière qui ne décolla vraiment jamais malgré quelques épisodes de "Magnum" et un étripage en règle dans un "Halloween".
Julie Bishop s'éteignait à l'âge vénérable de 87 ans le 30 Août 2001.
Celine Colassin
QUE VOIR?
1923: Children of Jazz: Avec Ricardo Cortez
1923: Bluebeard's Eighth Wife: Avec Gloria Swanson
1924: Capitain Blood: Avec Jean Paige et J. Warren Kerrigan
1925: Classified: Avec Corinne Griffith
1926: The Bar-C Mystery: Avec Dorothy Phillips et Ethel Clayton
1932: Heroes on the West: Avec Noah Beery jr.
1932: You're Telling Me (court métrage) Avec Mickey Daniels
1934: Happy Landing: Avec Ray Walker
1935: Coronado: Avec Betty Burgess
1936: Night Cargo: Avec Lloyd Hugues
1936: The Bohemian Girl: Avec Thelma Todd, Laurel et Hardy
1938: When G-Men Step In: Avec Don Terry et Robert Paige
1938: Flight Into Nowhere: Avec Jack Holt
1939: Torture Ship: Avec Lyle Talbot
1939: My Son is Guilty: Avec Bruce Cabot et Glenn Ford
1941: International Squadron: Avec Olympe Bradna et Ronald Reagan
1942: I Was Framed: Avec Tod Andrews
1943: Princess O'Rourke: Avec Olivia de Havilland et Robert Cummings
1944: Hollywood Canteen: Avec Bette Davis et les Andrews Sisters
1945: Rhapsody in Blue: Avec Joan Leslie, Alexis Smith et Robert Alda
1945: You Came Along: Avec Lizabeth Scott et Robert Cummings
1947: High Tide : Avec Lee Tracy et Don Castle
1947: Last of the Redmen: Avec Evelyn Ankers, Michael O'Shea et Jon Hall
1949: The Threat: Avec Virginia Grey et Michael O'Shea
1949: The Sands of Iwo Jima: Avec Adèle Mara et John Wayne
1951: Westward the Women: Avec Denise Darcel et Robert Taylor
1954:The High and the Mighty: Avec John Wayne, Claire Trevor et Jan Sterling
1955: Headline Hunters: Avec Rod Cameron
1957: The Big Land: Avec Virginia Mayo et Alan Ladd