top of page

JUNE LANG




La très jolie June Lang naît Winnifred June Vlasek le 5 Mai 1917 dans le Minnesota, à Minneapolis très exactement. Ses parents, Edith et Clarence ne sont pas fortunés et gagnent leur pain d'immigrés polonais à la sueur de leur front. Il ne leur viendrait cependant pas à l'esprit de contrarier la vocation précoce de leur fille qui semble avoir voulu être danseuse dès le berceau. La petite fille suivra des cours dès sa plus tendre enfance, sous les encouragements de sa maman qui devient vite la première fan de sa fille. C'est elle qui l'incitera à tenter sa chance à Hollywood, obtenant de haute lutte l'accord paternel pour le voyage de la petite vers le pays des étoiles.


La petite June n'a que 15 ans lorsqu'elle arrive en Californie et 17 lorsqu'elle apparaît pour la première fois sur les écrans. La chance va lui sourire en la personne de l'illustre producteur Zanuck qui la signe à la Century Fox. Il est fasciné par la fraîcheur juvénile et naturelle de la nouvelle venue, complètement anachronique en cet Hollywood des années 30 où la sophistication extrême est de rigueur. La rencontre Zanuck-June Lang n'est que la répétition de la rencontre Selznick avec Ingrid Bergman qui se fera sur les mêmes critères de beauté simple, fraîche et naturelle.



June, contrairement à Ingrid Bergman a encore tout à apprendre de son métier lorsqu'elle arrive à Hollywood. Le temps de son apprentissage, la belle Ingrid aura pris son emploi. June à qui Ingrid a bien involontairement damé le pion ne trouve chez Fox que des rôles dans des séries B où un échec de sa part n'entacherait pas le prestige du studio. Elle piaffe aux portes de la notoriété et tant qu'elle y est épouse son agent Victor Orsatti. Malgré un physique qui n'est pas loin d'évoquer Robert Taylor, Orsatti n'est pas un agent des plus puissants, son autre poulain sera la tragique Carole Landis.


Il ne sera pas non plus un mari qui comble sa jeune épouse semble-il. La sage jeune première à qui on confie généralement les rôles de petite soeur ou de jeune fille sage divorce l'année suivante, Tombée follement amoureuse d'un gangster plus que notoire qu'elle épousera le 1 Avril 1940: John Roselli. Ce mariage très politiquement incorrect va faire scandale et la fraîcheur de June à l'écran va sonner faux aux yeux des spectateurs. Et surtout sembler risquée au studio qui ne tient pas à choquer la censure et les ligues puritaines toutes puissantes qui font la pluie et le beau temps du box office. D'autant plus pour une actrice dont la cote n'est pas particulièrement exceptionnelle.


John Roselli avait beaucoup d'emprise sur Hollywood. Représentant local d'Al Capone en Californie, il avait extorqué plusieurs millions de dollars à l'industrie du cinéma. Harry Cohn de la Colombia n'avait rien à lui refuser. C'est Roselli qui lui avait permis d'obtenir des prêts aussi énormes que douteux pour sauver son studio de la faillite. Au passage, il insistera pour l'engagement d'une petite starlette inconnue du nom de Marilyn Monroe. Pour son épouse June Lang, par contre, il ne leva pas le petit doigt.



June Lang est éradiquée des distributions à l'heure même où la Fox venait de lui donner sa vraie chance. Après avoir côtoyé les spirituels Laurel et Hardy, elle sera la seule femme de" La Route de la Gloire" avec Fredric March, Warner Baxter et Lionel Barrymore sur un scénario dû à William Faulkner en personne. Divorcée de son gangster en 1943, l'ex enfant chérie de la Fox ne retrouvera pas la faveur de ses employeurs et jettera l'éponge dès 1947 après une vaine tentative pour retrouver l'affection du public et la confiance de ses employeurs. Elle se remariera encore en 1946 avec un certain John Morgan et cette fois restera mariée six ans avant de divorcer pour la troisième fois. Le temps passant, on retrouvera June Lang au fin fond de génériques de séries télévisées.


Oubliée de tous, elle s'éteindra en Californie où elle s'était définitivement fixée le 16 Mai 2005 à l'âge vénérable de 88 ans. Elle les avait fêtés 11 jours plus tôt. En 1976 son ex mari John Roselli était assassiné  par quelques collègues et amis. Parti pour une promenade en mer avec deux "amis" il sera étranglé par un troisième larron qui s'était dissimulé à bord. Son cadavre aura les jambes coupées pour pouvoir être mis dans un fût et jeté à la mer afin de n'être jamais retrouvé. Le fût n'ayant été ni lesté ni percé mais fermé hermétiquement, il va dériver paisiblement jusqu'à la plage la plus proche. Ce qui prouve si besoin était qu'il existe aussi des gangsters parfaitement stupides. June Lang ne fit aucun commentaire.

Celine Colassin


QUE VOIR?

1931: Young Sinners: Avec Dorothy Jordan

1936: Le Chemin de la Gloire: avec Fredric March, Warner Baxter et Lionel Barrymore

1944: Three of a kind: Avec Billy Gilbert

1947: Lighthouse: Avec Don Castle et Marion Martin

11 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page