
Je n’ai hélas pas trouvé de photo bien palpitantes de la belle Karyn Balm dont le patronyme gagne parfois un E au gré de la fantaisie des journalistes qui en font donc à leur fantaisie une Karyn Balme.
La charmante Karyn vint au monde le 29 Avril 1939 à Saumur sous le gracieux patronyme de Carine Balmain et fêta ses vingt ans sur les plateaux de cinéma. Des petits rôles, que dis-je, minuscules. Mais enfin, elle y était dirigée par Jean-Pierre Mocky et Jean-Luc Godard. On imagine bien qu’en cette nouvelle décennie, les « sixties », Karyn n’est pas la seule aspirante à la gloire du cinéma français. Plus rien, curieusement, ne s’offrit à elle après ses premiers films. Même si elle avait eu un rôle important dans « Les Livreurs ». Un film supposé hilarant et qui n’était que pathétique mais où elle se fit des amis pour la vie de ses partenaires Darry Cowl et Francis Blanche.
En désespoir de cause, elle envoya sa photo au « tremplin » CINEMONDE. Le magazine, défunt aujourd’hui, était alors une lecture florissante pour tout amateur de cinéma. On y avait eu l’idée de proposer aux jeunes attirés par le miroir aux alouettes avides de gloire filmée une rubrique où ils pouvaient soumettre leur photo à l’attention des professionnels. Contre toute attente, la chose fonctionna quelque peu. Même si on ne découvrit pas dans CINEMONDE la nouvelle Edwige Feuillère, quelques aspirants comédiens décrochèrent de petits rôles. Après tout, le métier de casteur n’était pas encore né en France et la démarche évitait aux metteurs en scènes de devoir hanter les cours Simon ou le conservatoire pour recruter des petits nouveaux.

CINEMONDE fut donc très fier de voir un rôle confié à Karyn repérée dans le « Tremplin » par Raoul André. Bon, Raoul André n’est pas Clouzot ou Duvivier mais enfin, c’est lui qui a fait tourner pour la première fois Pascale Audret, Pascale Roberts et Jean Lefèbvre.
Ceux-ci ne furent certes pas Deneuve, Bardot ni Delon, mais enfin, ils firent leur joli chemin.
Le film s’appelait « Le Grand Bidule », ce n’était donc pas non plus "Le Grand Meaulnes"
Karyn y serait une espionne d’opérette chargée de tourner la tête à Michel Serrault sous le regard facétieux de Francis Blanche et de Darry Cowl qu’elle retrouvait pour l’occasion. On peut dès lors se demander si le « Tremplin » de CINEMONDE fut vraiment pour quelque chose dans toute cette affaire ou si l’influence de Darry et Francis suffit à nous ramener Karyn sur les plateaux. Raoul André, tant qu’il y est, tourne avec la même équipe deux films: « Le Grand Bidule » et « Ces Messieurs de la Famille ».

La même année, Karyn rejoint le bataillon de charme de « Two for the Road » où elle sera dirigée par Stanley Donen et donnera la réplique à Audrey Hepburn et Jacqueline Bisset. Elle semble donc être sur le bon chemin même si « Le Grand Bidule » sombra fort heureusement dans les oubliettes. Dès l’année suivante, en 1968, elle sera la partenaire de Bourvil dans « La Grande Lessive » où Jean-Pierre Mocky lui offre le seul premier rôle da sa carrière. Elle honorera également de sa présence « Au Théâtre ce Soir » dans une pièce de Marcel Achard « Les Compagnons de la Marjolaine ».
En 1972, elle rejoint le casting du film de Jean Yanne « Tout le Monde il est Beau , Tout le Monde il est Gentil » après avoir tâté du cinéma érotique dans « Alyse et Chloé avec Michèle Girardon et…Pierre Arditi. Mais après le film de Jean Yanne, Karyn Balm disparaît complètement de la circulation.
C’est que la belle est déjà frappée du mal implacable qui aura raison d’elle. Elle succombe au cancer en 1980, elle avait 40 ans.
Celine Colassin.

QUE VOIR?
1960: Un Couple: Avec Juliette Mayniel, Jean Kosta et Nadine Basile
1960: Une Femme est une Femme: Avec Anna Karina, Jean-Paul Belmondo et Jean-Claude Brialy
1960: Le Cercle Vicieux: Avec Louisa Colpeyn et Claude Titre.
1961: Les Livreurs: Avec Darry Cowl et Francis Blanche
1966: Sale Temps pour les Mouches: Avec Nicole Maurey, Patricia Viterbo et Jean Richard
1967: Le Grand Bidule: Avec Micheline Dax, Michel Serrault, Darry Cowl et Francis Blanche
1967: Ces Messieurs de la Famille: Avec Annie Cordy, Michel Serrault et Francis Blanche
1967: Two for the Road: Avec Audrey Hepburn, Jacqueline Bisset et Noelle Adam.
1969: La Grande Lessive: Avec Bourvil, Michael Lonsdale et Francis Blanche
1970: Alyse et Chloé: Avec Michèle Girardon et Pierre Arditi
1971: Pouce: Avec Sophie Daumier et Guy Bedos
1971: Madame, Etes-vous Libre? Avec Denise Fabre, Dora Doll, Yves Vincent et Roland Lesaffre
1972: Tout le Monde il est Beau, Tout le Monde il est Gentil: Avec Marina Vlady, Jean Yanne et Bernard Blier.