La belle Mari Aldon a laissé un éphémère souvenir dans la mémoire des cinéphiles pour avoir été la très belle partenaire de Gary Cooper dans "Les Aventures du capitaine Wyatt" en 1951.
Et c'est tout.
La belle Mari est Canadienne. Née à Toronto le 17 Novembre 1927.
Elle se produit sur scène dans des ballets classiques dès l'âge de six ans. Bien qu'ayant travaillé à la radio, Mari n'est pas particulièrement tentée par la carrière d'actrice. C'est au contact de son mari Tay Garnett, célèbre pour avoir dirigé Lana Turner et John Garfield dans "Le Facteur sonne toujours deux Fois" qu'elle va se piquer au jeu et tenter sa chance elle aussi. Réputé découvreur de talents, Tay Garnett ne fera pourtant jamais tourner sa belle épouse.
Si la postérité retient son rôle face à Gary Cooper, c'est pourtant un peu réducteur.
En cette même année 1951 où elle tourne avec Cooper, elle est trois fois en tête d'affiche avec Steve Cochran avant de donner la réplique à Joan Crawford et Ava Gardner!
Il n'est pas inutile de s'arrêter un instant sur ces fameuses aventures du capitaine Wyatt. Le film tourné dans un technicolor magistral et de nombreux décors naturels des Everglades est sans cesse redécouvert par de nouvelles générations. Il se démarque d'une production classique en mêlant à la fois le groupe de voyageurs égarés en milieu hostile et la sempiternelle lutte entre cow-boys et indiens. Ici nous avons affaire à des indiens Séminoles galopant en minirobes fleuries, couverts de bijoux et très emplumés ce qui leur donne un petit côté Elton John en Floride et apporte un côté très chatoyant à l'image. Mari quant à elle, libérée par hasard d'une geôle par le capitaine Wyatt et ses hommes n'a d'autre choix que de fuit les indiens à travers les marécages, les crocodiles et les serpents dans les bras de Wyatt mais au grand galop. Elle est affublée d'un postiche d'une hideur renversante et semble faire un trafic de pamplemousses sous son léger corsage couleur chair.
Avec ce personnage vu un million de fois, Mari a la lourde tâche d'en raconter le passé tumultueux mais dont on se fiche un peu. Les indiens Séminole ayant la grande courtoisie de cesser leurs attaques lorsqu'elle régale Gary Cooper de ses confidences de jeune fille. Si ses grands yeux bleus font merveille en technicolor, elle réussit surtout quelques moments de grande drôlerie, ce qui est toujours bienvenu dans le climat tendu de ce type d'aventures.
La fructueuse année 1951 étant également celle de ses débuts à la télévision, elle s'y engouffre littéralement et ne condescend plus à paraître au cinéma que pour faire des choses qui la tentent vraiment. Ou pour donner la réplique à quelques fascinantes icônes telle Katharine Hepburn dans "Summertime" en 1954. Année qui marque la fin définitive de sa carrière au grand écran si on excepte sa réapparition très inattendue en 1968. Là encore par curiosité, celle de voir Elvis Presley de très près dans "Live a Little, Love a Little" Le tournage terminé elle disparaît cette fois pour de bon.
Le 31 Novembre 2004 elle s'éteignait à Las Vegas à l'âge de 77 ans.
Tay Garnett l'avait laissée veuve en 1977 après un quart de siècle de mariage.
Celine Colassin
QUE VOIR?
Filmographie complète:
1946: The Locket: Avec Laraine Day, Robert Mitchum et Brian Aherne
1947: Forever Amber: Avec Linda Darnell et Cornel Wilde
1948: A Woman's Vengeance: Avec Ann Blyth, Jessica Tandy et Charles Boyer
1951: Les Aventures du Capitaine Wyatt: avec Gary Cooper
1951: Inside the Walls of Folsom Prison: Avec Steve Cochran
1951:Tomorrow Is Another Day: Avec Ruth Roman et Steve Cochran
1951: The Tanks Are Coming: Avec Steve Cochran
1952: Cette Femme est Dangereuse: avec Joan Crawford
1953: Tangier Incident: Avec George Brent
1954: la Comtesse aux Pieds nus: avec Humphrey Bogart et Ava Gardner
1954: Mask of Dust: Avec Richard Conte
1955: Summertime: Avec Katharine Hepburn et Rossano Brazzi
1968: Live a Little, Love a Little: Avec Michèle Carey et Elvis Presley