Jamais je crois la carrière d'une des actrices dont j'ai brossé le portrait n'aura été aussi succincte que celle de la très belle Maria Latour. A part peut-être cette autre très belle nommée Sylvia Sorrente. Etrangement elles étaient toutes les deux à l'affiche d'un même film: "Le vicomte règle ses comptes".
Cette très belle actrice née le 23 mai 1943 nous est venue de la télévision des années 60 ("Esope", "Dieu à choisi Paris"). Elle connut aussi tant qu'elle y était le succès en emmenant en tournée théâtrale "La Femme du Boulanger".
Maria Latour connut sa vraie chance au cinéma en 1967, dirigée par Bunuel dans "Belle de Jour" qui commercialisera ses charmes en même temps que ceux de Catherine Deneuve et Françoise Fabian. Elle enchaînera la même année avec un film certes moins prestigieux mais où elle tenait le premier rôle au côté de Jean Lefèvre: "Le Fou du Labo 4". Sans être un chef d'œuvre, cette chose bien vieillie aujourd'hui fit beaucoup rire en son temps et connut une carrière particulièrement longue en télévision.
Tout celà aurait dû conduire Maria Latour sur la voie du vedettariat. D'autres actrices moins belles et moins douées y accédant pour bien moins que celà.
Elle se déclare ravie de bientôt commencer le tournage de "Toutes Folles de Lui" au printemps 1967 avec Robert Hirsch et Sophie Desmarets, Serge Gainsbourg se chargeant de la musique. Mystérieusement, le film terminé, la belle Maria Latour disparaît des écrans et l'oubli se fait sur son nom.
Par le biais d'un vénérable technicien de plateau qui se souvenait d'elle avec un scintillement dans les yeux j'apprendrai que "Maria Latour était une vraie belle. Parce qu'il y a des actrices, quand on les voit en vrai, c'est "tintin". Mais elle , elle était magnifique. Magnifique et distinguée. On lui donnait des rôles de "poules" mais c'était pas du tout fait pour elle. Elle mettait tout le fric qu'elle gagnait de côté pour s'acheter des chevaux, c'était ça qu'elle aimait, les canassons. Le cinéma au fond elle s'en fichait un peu. Quand elle en a eu six ou sept de canassons, elle s'est tirée avec sans demander son reste, en Camargue ou en Normandie, je ne sais plus"
Merci monsieur Henri, cher vieux prince des lumières.
Celine Colassin
QUE VOIR?
1967: Belle de Jour: Avec Catherine Deneuve, Françoise Fabian et Geneviève Page .
1967: Le Fou du Labo 4: Avec Jean Lefèvre.
1967: Le Vicomte règle ses Comptes: Avec Kerwin Mathews, Sylvia Sorrente et Jean Yanne.
1967: Toutes Folles de Lui: Avec Sophie Desmarets, Robert Hirsch, Jean-Pierre Marielle et Marisa Merlini.
1969: Dieu a Choisi Paris: Documentaire avec Jean-Paul Belmondo