Dans une sous-rubrique que je pourrais intituler "Je ne sais rien mais je dirai tout", voici la belle actrice teutonne Marianne Koch, dont vous l'aurez compris je ne sais pas grand chose.
Notre demoiselle naît dans sa bonne ville de Munich le 19 Août 1931, ce qui revient à dire que sa tendre enfance et sa douce adolescence seront bientôt ballottées par deux des plus grands bouleversements du siècle: L'avènement du troisième Reich et la guerre qui en découlera. On pourrait rêver d'occupation plus ludique pour une enfant et plus romanesques pour une jeune fille que de voir la démocratie s'effriter comme une vieux mur avant de s'effondrer avec le reste du monde. La paix revenue, Marianne a survécu. Elle a 15 ans à peine et l'homme a fait place nette pour construire un nouveau mur, à Berlin cette fois!
Fräulein Koch avait, comme c'est l'usage dans ces pages, une féroce vocation chevillée au corps, mais non point comme c'est également l'usage celle de l'art dramatique mais bien celle de la médecine.
Cette Allemagne qui panse ses blessures tente aussi de dissimuler sa honte derrière des images ravissantes de jeunes filles blondes en cheveux tressés et tabliers bavarois, parsemant de ces êtres gracieusement ruraux de sottes comédies musicales technicolorisées à côté desquelles "Blanche Neige" fait figure de sérial killeuse.
L'étudiante en médecine qui était d'une beauté suave et altière fut un jour "repérée" .
On lui proposa de faire du cinéma comme on le proposait alors à tous les frais minois du pays vaincu.
Elle accepta, pourquoi pas?
D'ailleurs tout le monde aurait accepté!
Marianne surgit donc dès 1950 sur les écrans teutons sirupant des airs de violons aux archets trempés dans le miel et le lait dans un film d'Olga Tschechowa dont elle joue la fille: "Der Mann, Der Zweimal Leben Wollte". Le réalisateur de l'œuvre, Viktor Tourjansky se montra très impressionné par le talent et la beauté de sa découverte et choisit de faire d'elle son Elisa Doolittle, se prenant lui-même pour le pygmalion teuton.
Marianne resta toujours fort septique sur ses compétences artistiques, mais après tout, si tout le monde était content...
En 1951, Marianne aligna quatre films. Quatre succès.
Elle était lancée même si elle tenait plus que tout à ses études de médecine. Malheureusement pour lesdites études, Marianne va devenir une des actrices les plus en vogue et surtout des plus prolifiques des années 50. Il lui fallu donc renoncer, faute de temps à sa chère médecine. Peut-on décemment être une étudiante en blocus et donner la réplique à Curd Jurgens ou...Gregory Peck?
A l'avènement des années 60, l'activité de la belle actrice ne se ralentit pas. Elle n'avait jusque là fait que quelques poses dans un emploi du temps très surchargé.
Par exemple pour se marier en 1953 avec le physicien Gerhard Freund et d'en avoir deux enfants.
En 1973 le couple divorcera parce que monsieur aura trompé madame avec une ancienne miss Monde!
Au contraire même, l'activité de Marianne va encore s'intensifier. Les hasards de la coproduction on fait d'elle l'héroïne d'un nouveau genre de films: le "Western Spaghetti" où elle donnera entière satisfaction à Sergio Léone et accessoirement la réplique à Clint Eastwood.
Evidemment la télévision a envahi l'Allemagne comme le reste du monde et Marianne en devient une de ses stars les plus sollicitées.
Mais cet éternel démon de la médecine n'a de cesse que de titiller ses regrets.
En 1971, la star reprend ses études là où elle les avait laissées vingt ans plus tôt. Enfin diplômée elle sera engagée comme interne dans un hôpital munichois et ce sera la fin définitive de sa carrière si on excepte une courte apparition en 1984.
Celine Colassin
QUE VOIR?
1950:Der Mann, Der Zweimal Leben Wollte (de Tourjansky): Avec Olga Tschechowa et Rudolf Foster
1951: Dr. Holl: Avec Maria Schell
1953: Skandal in Mädchenpensionat: Avec Walter Giller
1953: Der Klausterjäger:Avec Erich Auer
1954: SchluB Hubertus: Avec Frederich Domin
1954: Night People: Avec Gregory Peck et Rita Gam
1955: Ludwig II: Avec Ruth Lewerik et O.W. Fischer
1955: Der Schmied von St. Bartolomae: Avec Viktor Staal
1956: Wenn Wir Alle Engel Wärren: Avec Dieter Borsche
1957: Der Stern Von Afrika: Avec Joachim Hansen
1958: Valse Royale (de Tourjansky): Avec Michael Cramer
1958: Gli Italiani Sono Matti: Avec Victor MacLaglen et Folco Lulli
1960: Die Frau Am Dunklen Fenster: Avec Robert Graf et Christiane Nielsen
1961: Pleins Feux sur l'Assassin: Avec Pascale Audret et Pierre Brasseur
1961: Napoléon II l'aiglon: Avec Renaud Verley et Denièle Gaubert
1961: La Vérité d'un Mensonge: Avec Eva Bartók et Peter van Eck
1963: Der Schwarze Panther Von Radana: Avec Heinz Drache
1963: Death Drums Along the River: Avec Richard Todd
1965: A Place Called Glory: Avec Lex Barker et Pierre Brice
1967: L'Insaisissable Johnny R.: Avec Lex Barker
1969: Sandy the Seal: Avec Heinz Drache
1984: Reserl Am Hofe: Avec Katja Augustin