Nathalie Nattier reste aux yeux de tous, du public comme des historiens du cinéma, la femme d'un seul rôle, un rôle d'ailleurs raté. Celui de Malou, dans le film de Marcel Carné: "Les Portes de la Nuit". C'est à la fois vrai, faux et surtout injuste.
La guerre terminée et Jean Gabin encore tout à sa liaison avec Marlène Dietrich, Marcel Carné envisage de distribuer le couple dans son prochain film "Les Portes de la Nuit". Carné est alors au sommet. "Les Enfants du Paradis" connaissent un double triomphe encore jamais égalé. Le film étant sorti en deux époques, le public se rue d'une salle à l'autre, doublant ainsi les recettes d'un film qui se projette même la nuit pour essayer d'endiguer les marées humaines qui se pressent à chaque séance. Evidemment, pour "Les portes de la Nuit", Carné ne peut guère faire appel à sa vedette fétiche qui est d'ailleurs pour beaucoup dans le triomphe des enfants du Paradis. Arletty est en prison!
Par contre, Jean Gabin, rentré de guerre les cheveux blanchis par la peur, aborde la phase la plus sombre de sa carrière. Le public ne répondant pas présent au retour sur les écrans de l'acteur. Donc, seule Marlène est une star énorme sur le casting du film en préparation. Son nom, surtout associé à celui de Carné, peut libérer des capitaux aussi sûrement que tous les puits de pétrole du Texas réunis. Hélas, va se produire ce que l'on n'attendait pas. On ne devient pas une des stars les plus prestigieuses du monde sans connaître un minimum son métier. Or, non seulement Marlène connaît parfaitement le sien mais elle est douée d'un instinct très sûr qui ne la trompe jamais. Elle ne croit pas en Carné, elle ne croit pas aux chances de succès du film, elle ne croit surtout pas en elle dans le rôle. On a beaucoup parlé de son attitude comme d'un caprice de star d'Hollywood. Pourtant ses arguments sont solides. "Le public viendra pour me voir. Or, mon personnage n'est pas assez présent, il sera déçu et le scénario est trop cérébral pour qu'il se plonge dans l'histoire en oubliant qu'il est là pour moi!" Carné ne veut rien entendre. Soit! Marlène claque la porte! Emmenant Gabin avec elle. Ils s'en iront tourner "Martin Roumagnac" que Marlène n'aimait pas non plus mais auquel Gabin tenait, il avait acheté les droits du roman juste avant la guerre.
Carné sans vedettes se lance dans son casting et après avoir auditionné 90 comédiennes, il se décide pour Nathalie Nattier qui donnera la réplique à Yves Montand. En 1945, Marlène a 44 ans et Jean Gabin 41. Les personnages sont écrits pour eux. Des gens mûrs. Montand a 24 ans et Nathalie...20.
Elle dira elle-même: "Le personnage était celui d'une femme mûre qui avait roulé sa bosse, sûre d'elle et désabusée de la vie." Moi j'avais 20 ans et le cerveau d'une noisette, je n'avais aucune chance dans le rôle. Montand non plus." Le film sera un échec sidéral et la pauvre Nathalie pointée du doigt comme celle qui avait fait foirer l'entreprise. On savait que Carné pouvait être magistral. On savait que Montand et Brasseur pouvaient être bons. C'était donc elle la responsable. Celle qui avait cru que l'on pouvait devenir la nouvelle Marlène Dietrich avec un vison et une épilation des sourcils.
La presse qui avait titré "Les Portes de la Nuit vont s'ouvrir sur le succès" titrera par la suite "Les Portes de l'Ennui".
Nathalie Nattier naît Nathalie Belaïeff à Paris le 19 Mai 1924 dans une famille très aisée aux origines russes. On fera souvent d' elle une fille d'immigrés russes à la révolution de 1917. Ce n'est pas tout à fait exact. Si sa famille est en effet d'origine russe, ils sont installés en Finlande depuis des générations. Ils y ont fait fortune dans le bois sur pied et possèdent des forêts entières. Ils sont d'ailleurs naturalisés finlandais depuis belle lurette à la naissance de la petite Nathalie. Très jeune encore, Nathalie voudra prendre des cours de chant. Et parce qu'elle est la petite fille du fondateur des éditions musicales Belaïeff encore très célèbres, elle sera l'invitée du conservatoire de Paris.
Une aubaine.
A l'époque, les Belaïeff sont plutôt dans la mouise. Qu'ils ne vivent plus en Russie depuis des générations n'a rien changé aux yeux des Bolcheviks qui pourchassent sans répit les ressortissants russes fortunés. Or, la révolution russe a divisé également la Finlande depuis toujours l'alliée de la Russie. Et comme en Russie, les rouges et les blancs s'y affrontent sans merci. Les rouges supportés par la Russie, les blancs par l'Allemagne.
La mère de Nathalie arrivera en éclaireuse à Paris avec sa première fille et toute la fortune de la famille convertie en bijoux. Le père arrivera par la suite et ouvrira un restaurant "La Maisonnette". Le grand frère de Nathalie qu'elle n'aura pas connu aura moins de chance et sera exécuté par les rouges.
Hélas, d'un côté le père invite tout le monde au restaurant, de l'autre la mère dilapide le reste de la fortune chez les grands couturiers parisiens où elle avait déjà ses habitudes avant la guerre. Ces gens ignorant que l'on pusse se restreindre en fonction d'un budget finiront sur la paille. La pauvreté a raison du mariage des parents de Nathalie Nattier. Le père quitte Paris pour Nice où il vit désormais avec une autre femme. Et c'est parce qu'il est revenu en coup de vent à Paris négocier son divorce avec son épouse que viendra au monde, neuf mois plus tard la petite Nathalie. Sa grande sœur a quinze ans de plus qu'elle.
Nathalie naît dans une mansarde de la rue de Clichy. Une pièce sans eau sans chauffage ni électricité. Quand sa mère n'a plus de quoi la nourrir elle la confie pour un temps à des amis, des cousins. Sa situation s'aggrave encore lorsque sa sœur se marie. Avec un cosaque qui vient vivre chez les Belaïeff. Scandalisé que la petite ne parle pas le russe, il le lui apprend à coups de cravache. Il l'utilise comme petite souillon personnelle, il la bat comme plâtre pour une chaussette mal rangée. Sa sœur regarde, souriante, trouvant que ces épreuves sont un bienfait du seigneur puisque "Plus elle souffre ici, mieux elle sera là-bas"
Nathalie Nattier aura dorénavant énormément de difficultés avec la religion et ses accessoires.
Avant le conservatoire, elle sera également reçue gratuitement dans une école russe. Son directeur agissant par charité promet qu'ils trouveront un moyen de s'arranger. Ce qui revient à dire qu'il tentera de la violer avec beaucoup de persévérance et fera de Nathalie à la fois une reine de l'esquive et du catch. Son ascendance russe va néanmoins lui être très profitable. Elle va rencontrer Annekov, peintre russe devenu décorateur de théâtre parisien. Elle sera follement amoureuse de lui et il va lui ouvrir la porte de la figuration dans les opérettes sur lesquelles il travaille. Nathalie chantera même une chanson russe dans l'une d'entre elles. C'est lui qui l'incitera à suivre des cours d'art dramatique chez René Simon.
Simon lui trouve des airs de Greta Garbo en personne et lui fait travailler des rôles qui "collent avec son emploi". Assez dissipée, déjà bonne vivante malgré les épreuves de l'enfance, Nathalie préfère quand même se marrer au fond de la classe avec ses nouvelles copines du cour. Nadine Alari, Maria Pacôme et Marthe Mercadier. Et puis il y aura, enfin, un vrai coup de pouce du destin: Le réalisateur Louis Daquin l'aborde...Dans le métro!
C'est lui qui la fera réellement débuter. C'est lui qui la proposera à Marcel Carné en carafe avec "Les Portes de la Nuit". Elle sera la quatre-vingt dixième comédienne à être auditionnée. Elle est très à l'aise parce qu'elle connaît bien le comédien qui lui donne la réplique. Un hasard. Carné donne le rôle immédiatement à Nathalie. Il renonce à la belle Maria Mauban pour qui il s'était plus ou moins décidé. Nathalie signe son contrat dès le lendemain et peut entrer, pour un court laps de temps il est vrai, dans la légende du cinéma. La presse et par son intermédiaire la France entière est rivée à la préparation et au tournage du film. Les photos de Nathalie sont partout. On ne parle que d'elle puisque le film promet à la fois une nouvelle Marlène, une autre Garbo et une Arletty "sans indignité".
Vladimir Kosma écrit pour elle "Les Feuilles Mortes" mais Carné la fait doubler pour le chant. C'est sa première déconvenue. Elles vont s'enchainer. Carné la dirige mollement, comptant sur son métier comme si elle était Arletty. Les rapports sont difficiles avec Pierre Brasseur et ils en viendront aux mains avant de faire la paix. Saturnin Fabre qui joue son père ne se soucie que peu de l'aider. Montand se fait plaquer par Piaf en plein milieu de tournage et ne fait que pleurnicher entre les prises. Raymond Buissières enfin qui cabotine et exige qu'elle soit de dos dans leurs scènes en commun. Le tournage n'est pas tout à fait un enfer mais il est loin d'être un paradis. Le film terminé c'est l'échec. La débâcle. Nathalie "en Marlène" ne convainc pas. Pourtant en 1952, lorsqu'Henri Verneuil la dirige dans "Brelan d'as" il lui offre un rôle 100% Marlène avec déshabillés noirs, jeu de jambes, chansons enfumées, mauvaises fréquentations et petite vertu.
Nathalie qui avait pourtant tourné avec Edwige Feuillère et Gérard Philipe dans "L'Idiot" ne recevra plus aucune proposition pour des films de prestige. Elle se fait reléguer du jour au lendemain dans la catégorie "vamps pour films de série B" avec Tilda Thamar, Dora Doll, Dominique Wilms ou Claudine Dupuis.
Heureusement pour elle, avec la fin des années 40 il y aura le début d'une belle carrière théâtrale. Même si elle restera une grande spécialiste du théâtre de boulevard.
Et il y aura encore et surtout quelques déconvenues. Au théâtre d'abord où elle perdra le rôle d'une pièce pourtant écrite pour elle parce qu'elle refuse de se déshabiller en scène. Le rôle échoit à Suzanne Flon qui...Refuse de se déshabiller en scène et fait le premier grand triomphe de sa carrière. Nathalie en gardera un peu de rancœur car pourquoi avait-on accepté de Suzanne Flon ce qu'on avait refusé d'elle? Sans doute parce qu'elle s'était déjà, chère Nathalie oublieuse, déshabillée en scène dans "La Nuit du Diable".
En 1950 lorsqu'elle débute le tournage de "Fusillé à l'Aube" avec Jean-Claude Pascal et Howard Vernon, la presse se rue sur elle pour lui parler de...l'échec des portes de la nuit" et lui poser des questions d'un raffinement rare "Qu'est-ce que ça fait de ne plus être une star?" Réponse tout sourire de Nathalie: "Ca fait un bien fou, je peux enfin reprendre ma carrière là où je l'ai lassée. Je peux de nouveau jouer la comédie comme je l'ai toujours fait au lieu de devoir imiter un mythe quelconque!"
Et puis la sordide histoire du festival de Cannes 1957. Brigitte Bardot qui a participé aux festivals les deux années précédentes encore starlette a gardé une rancune tenace contre les organisateurs. Maintenant qu'elle est devenue une superstar elle prend sa petite vengeance personnelle. Elle organise une fête Brigitte Bardot à la Madrague et invite tous les journalistes et photographes qui ont été sympas avec elle les deux années précédentes. Du coup le festival se déroule dans la joyeuse ambiance d'une veillée funèbre en Novembre. Les journalistes présents sont ceux que Bardot a refusé d'inviter et ils ne décolèrent pas. Alors, au cours de la traditionnelle expédition aux îles du Lérins, ils s'emparent de la pauvre Nathalie, lui arrachent ses vêtements et la jettent à l'eau entièrement nue. La pauvre sort de l'eau...Sous le nez du ministre! Ce sera le seul "évènement" du festival 57. Le seul "tapage" de Nathalie Nattier. Tapage où il est vrai elle n'était pour rien.
Après Annekov elle vivra une longue histoire avec le comédien Jacques Torrens, père de sa fille Tania. Le couple s'était rencontré en 1948 sur le tournage du film "Le Mystère Barton" Elle vivra ensuite avec Henri Murray qui n'est autre que le père d'Anouk Aimée. Puis, elle fera la rencontre de celui qui sera son seul mari légitime, le comédien Robert Villar. Robert Villar qui sera le père de sa second fille Barbara.
Le couple vivra on ne peut plus discrètement. Robert Villar fera une très brillante carrière d'homme de radio. Nathalie Nattier espacera sa carrière dès le milieu des années 50. En 1960 elle se retire pour une absence de près de 30 ans avant de revenir de ci de là participer à une série télé.
Et puis en 2002 il y aura le baroud d'honneur.
Elle est choisie pour incarner le personnage de Marion Cotillard à l'âge de la retraite à la fin de "Jeux d'Enfants". Le rôle de Guillaume Canet est confié à Robert Villar. Ils n'avaient jamais tourné ensemble.
Robert Villar s'est éteint le 20 Décembre 2008 à l'âge de 85 ans.
Nathalie ne lui survivra que peu et le rejoint dans la mort le 19 Juin 2010 elle aussi à 85 ans.
Sa fille Tania est devenue comédienne à son tour. Sa fille Barbara est peut-être plus connue en tant que Castafiore Bazooka.
Celine Colassin
QUE VOIR?
1943: Un Seul Amour: Avec Micheline Presle, Pierre Blanchar et Gaby André
1945:Seul dans la Nuit: Avec Sophie Desmarets et Bernard Blier
1946: L'Idiot: Avec Edwige Feuillère et Gérard Philipe
1946: Patrie: Avec Maria Mauban et Pierre Blanchar
1946: Mission Spéciale: Avec Jany Holt et Pierre Renoir
1946: Les Portes de la Nuit: Avec Yves Montand et Pierre Brasseur
1946: Étrange destin: Avec Renée St Cyr et Henri Vidal
1949: Un garçon-garçon: Court métrage avec Jean Tissier et Georgette Anys
1949: Le Mystère Barton: Avec Françoise Rosay et Madeleine Robinson
1950: Porte d'Orient: Avec Tilda Thamar et Yves Vincent
1950: Fusillé à l'Aube: Avec Renée Saint Cyr et Frank Villard
1951: Moumou: Avec Raymond Buissières et Annette Poivre
1952: Monsieur Taxi: Avec Michel Simon
1952: Brelan d'as: Avec John van Dreelen
1953: La Famille Cucuroux: Avec Jean Tissier
1959: Détournement de Mineures: Avec Maria Vincent, Frank Villard et Madeleine Barbulée.
2003: Jeux d'enfants: Avec Robert Willar.