top of page

ROSA MARIA RODRIGUEZ




Accrochez vous, à vos claviers. Me voici lancée à tout berzingue dans la rédaction d'un article à propos d'une actrice dont je ne sais rien de qui je ne sais rien.

Et pourtant...

Maria-Rosa Rodriguez, appelée aussi Yana Chouri pour le public italien ou Toty Rodriguez pour faire plus sympa est née le 7 novembre 1942 à Quito en Equateur. 

Elle débarque en fanfare sur les écrans français (c'est le moins que l'on puisse dire!) dans "Pouic Pouic" en 1963 avec de Funès, Jacqueline Maillan et Mireille Darc.

Elle continue ensuite une carrière faite de choix populaires, allant du "Grand Restaurant", toujours avec de Funès aux "Chevaliers du Ciel" à la télévision.

Elle pourra s'essayer dans un cinéma moins "Dimanche Soir" que "Coplan FX18 casse tout" en côtoyant Catherine Deneuve et Ginette Leclerc dans "Le Chant du Monde" en 1965.

La belle Rosa Maria disparaîtra cependant de la circulation dès 1972 après deux films Espagnols que personne n'a vus.



Il serait cependant injuste de l'imaginer au milieu de la cohorte de starlette échouées sur les rives de l'échec, traînant une solitude siliconée de bar en bar en attendant l'heure des prochaines injections en tout genre.

Rosa Maria, tenaillée par le lancinant et invincible appel des terres natales est tout simplement rentrée chez elle, nimbée de la prestigieuse auréole du cinéma européen

alors follement prisé en Amérique du Sud.

Aux yeux de ses compatriotes c'est un peu come si elle avait tenu des rôles de première grandeur dans "Autant en emporte le vent" ou "La Guerre des Etoiles". Elle est un patrimoine national historique.

Rosa Maria deviendra une très grande dame du théâtre équatorien dont la réputation franchira bientôt les frontières. Délaissant ses exhibitions de vamp des années 60, sorte de mixture entre Dalida et Gina Lollobrigida; elle devient le pendant sud américain d'une Anna Magnani italienne ou d'une Irène Papas grecque. Voire une Carmen Sevilla espagnole ou une Maria Félix mexicaine.

Elle s'engouffrera à la télévision où elle se laissera vieillir avec infiniment d'élégance. ET si vous voulez des nouvelles de cette joyeuse et très classieuse octogénaire, retrouvez-la sur tous les réseaux sociaux...La dame est accro.

Celine Colassin.



QUE VOIR?

1963: Pouic-Pouic avec Louis de Funès, Mireille Darc et Jacqueline Maillan

1965: Le Chant du Monde: avec Catherine Deneuve

1965: Les Bons Vivants: Avec Louis de Funès et Mireille Darc

1965: Les Enquiquineurs: Avec Francis Blanche, Michel Serrault et Marthe Mercadier

1965: Coplan FX 18 casse tout: Avec Jany Clair et Richard Wyler

1966: Le Grand Restaurant: avec Louis de Funès

1967: Estouffade aux Caraïbes: Avec Frederic Stafford et Jean Seberg

1972: La Novia Ensangrendata: Avec Alexandra Bastedo et Simon Andreu;



 

 

6 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page