top of page

SOUAD AMIDOU



Brosser un portrait de Souad Amidou n'est vraiment pertinent qu'en le commençant par celui de son père Hamidou Benmassoud. Plus connu sous son pseudonyme simplifié de comédien: Amidou. Le père de Souad naît à Rabat au Maroc le 2 Août 1935. Il arrivera en France à 17 ans et s'inscrira aux cours du conservatoire d'art dramatique. C'est Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrault qui le feront débuter au théâtre dans leur compagnie en 1961 dans "Lawrence d'Arabie" au théâtre Sarah Bernhardt.

Le jeune comédien débutant est alors déjà papa. Souad est venue au monde le 4 Juillet 1959.

C'est un vrai pari pour Amidou que d'embrasser la carrière de comédien. Si on en est plus à grimer des comédiens blancs pour jouer des rôles de noirs au cinéma, la France est encore très ouvertement raciste et le conflit algérien ne va pas arranger les choses. C'est le règne du bicot, du bougnoule du moutouf. Ce n'est pas glorieux et c'est loin d'être fini! Le roman de Claire Etcherelli "Elise ou la Vraie Vie" contant les amours d'une française et d'un ouvrier algérien fait scandale et le couple Michel Drach-Marie José Nat mettra des années à produire le film. Toutes les portes se ferment rien qu'à l'idée. Dix ans après les débuts d'Amidou au théâtre, le film de Michel Drach bouleversera une France littéralement outragée et la pauvre Marie-José se fera copieusement insulter dans la rue plus d'une fois.

Amidou de son côté mène une carrière de comédien plutôt bien remplie et pour cause. Il n'y a guère que lui à pouvoir endosser les "rôles d'arabes" quand on en a besoin. Pourtant l'acteur est un comédien redoutable et sait livrer des compositions d'anthologie. Il sait se montrer tendre, désemparé comme inquiétant voire effrayant. Excellent porte flingues des films policiers français il sait faire rire de son image en devenant un tueur en costume de velours rose pour provoquer l'hilarité de Mireille Darc dans "Fleur d'Oseille " de Georges Lautner. Il tournera pour les meilleurs et les plus grands. Ses copains Claude Lelouch et Georges  Lautner mais aussi William Friedkin, Otto Preminger et John Huston pour ne citer qu'eux.


Quant à la petite Souad, elle a sept ans lorsqu'elle débute au côté de son papa dans "Un Homme et Une Femme" de Claude Lelouch. Il fallait une petite fille, Amidou en avait une. Elle était adorable, ce fut aussi simple que cela. Mais il ne faudrait pas que la petite Souad croie qu'après le film de Lelouch on va faire d'elle une nouvelle Shirley Temple à l'usage du cinéma français. Pour la petite comédienne improvisée, l'étape suivante s'appelle "retour dare-dare à l'école!"

Avoir un papa comédien bien entendu ca aide pour donner un coup de main à Claude Lelouch mais ca veut dire aussi avoir un papa qui n'est pas dupe des difficultés du métier d'acteur et qui assiste à chaque tournage aux déboires de jeune rêveuses voyant leurs rêves se fracasser aux réalités d'un métier sans pitié. On ne reverra Souad au cinéma que 15 ans plus tard. En 1981,



elle a 22 ans ce qui veut dire qu'elle est majeure et fait ce qui lui plaît. Souad s'est formée aux arts du cirque et du mime en plus du théâtre et d'une formation de musicienne. Son physique typé va , comme pour son père, la cantonner à un certain type de rôles. Mais comme pour son père, son talent très évident va lui permettre de travailler avec quelques metteurs en scène de grand prestige dont Claude Lelouch bien sûr mais aussi Jacques Deray, Francis Girod, Robert Kramer, Gérard Lauzier, Ariel Zeitoun, Gérard Oury et même Steven Spielberg!

Souad Amidou va faire partie du bataillon de jeunes comédiennes qui vont illuminer d'espoir les écrans du cinéma français des années 80. Elles ont pour nom Gabrielle Lazure, Agnès Soral, Maruschka Detmers, Beatrice Dalle, Mathilda May, Valérie Kaprisky, Dayle Haddon ou Carole Laure. Souad est l'élément exotique de cette génération qui aura hélas offert bien peu à la postérité du septième art.


Bien entendu il y aura la télévision et c'est par le biais de la télévision que la jeune comédienne va se faire définitivement étiqueter aux yeux puis au souvenir du public. La chanteuse de l'Alentejo, Linda de Susa a écrit sa biographie. Le livre devient best seller, le best seller devient comédie musicale. Le spectacle tient trois mois l'affiche à Paris. Ensuite la "Valise en Carton" devient une mini série à la télévision. Linda de Susa ne s'interprètera pas elle-même, elle n' a plus l'âge de jouer sa jeunesse Le rôle échoit à Souad Amidou; Irène Papas sera sa mère. Nous sommes en 1988, le succès est immense. Souad avait mené une jolie carrière depuis le début de la décennie, le rôle de Linda de Susa va la figer de longues années dans l'imaginaire collectif. Et en France, triompher dans une comédie musicale n'est pas prometteur de futurs qui chantent, on n'est pas à Hollywood.

Souad Amidou va continuer sa carrière d'une manière sans doute plus confidentielle mais plus exigeante. Elle joue, écrit, produit, découvre avec ravissement le cinéma étranger et l'univers d'auteurs plus confidentiels que Gérard Oury ou Steven Spielberg.

En 1987, alors qu'elle prépare "La Valise en Carton", Souad épouse le réalisateur Fabien Ontiniente, père de son fils Enzo. Le couple restera marié jusqu'en 1991.

Etrangement, alors que Souad intellectualise sa carrière et se consacre de plus en plus à l'enseignement du théâtre aux enfants et aux adolescents, son mari devient un des nouveaux rois de la comédie commerciale française. On lui devait déjà "Jet Set" et "People" avant de le voir signer "Camping" et "Camping 2" avec son acteur fétiche Frank Dubosc.

Souad Amidou a la douleur de perdre son père le 19 Décembre 2013 à l'âge de 78 ans.

Mais avant sa vin, Souad lui avait donné une dernière fierté. Il était à son bras lorsqu'elle fut fait chevalier de la légion d'honneur.

Celine Colassin.



QUE VOIR?

1966: Un Homme et une Femme: Avec Anouk Aimée et Jean Louis Trintignant

1981: Les Filles de Grenoble: Avec Zoé Chauveau et André Dussolier

1982: Le Grand Frère: Avec Gérard Depardieu

1984: P'tit Con: Avec Caroline Cellier et Guy Marchand

1985: Diesel: Avec Agnès Soral et Gérard Klein

1987: Maladie d'Amour: Avec Nastassja Kinski, Michel Piccoli et Jean-Hugues Anglade

1987: Lévy et Goliath: Avec Michel Boujenah et Richard Anconina

1990: La batalla de los Tres Reyes: Avec Claudia Cardinale et Ugo Tognazzi

1993: Le Nombril du Monde: Avec Delphine Forest, Marie-José Nat et Michel Boujenah

1994: H'Biba M'Sika: Avec Raouf ben Amor et Fédor Atkine

1995:Tom est Tout Seul: Avec Florent Pagny

1996: Le Plus Beau étier du Monde: Avec Michèle Laroque et Gérard Depardieu

2002: 3 Zéros: Avec Isabelle Nanty, Léa Drucker et Gérard Lanvin

2005: Munich: Avec Daniel Craig et Eric Bana

2007: Adieu, Mères: Avec Marc Samuel et Rachid el Ouali

2014: Ymma: Avec Yasmine Guerlach, Rachid el Ouali et Marc Samuel

2019: Les plus belles années d'une vie: Avec Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant

 

 

3 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page